Une année « off » à Paris

Expérimenter un service d’Église, mettre des actes sur sa foi au quotidien, discerner sur sa vocation sont autant de bonnes raisons qui poussent les étudiants et jeunes professionnels à vivre une expérience spirituelle et communautaire pendant un ou deux ans. Quelques propositions adressées aux Parisiens.

paroisse St-Gabriel (20e)
paroisse St-Gabriel (20e)
Photo : D.R.

Anuncio ou l’école de la mission

Mouvement catholique né en 2008, Anuncio organise chaque été des festivals d’évangélisation annonçant l’amour de Dieu pour chaque homme. Implanté à Paris et mené par une soixantaine de jeunes de 18 à 35 ans, le mouvement se met ponctuellement au service de missions d’évangélisation paroissiales et diocésaines. Pour approfondir cette expérience, des jeunes de 18 à 25 ans sont invités, dès septembre 2013, à vivre une année complète d’« école de mission ». Au programme : vie spirituelle et fraternelle, formation, évangélisation et organisation d’événements missionnaires de qualité et d’envergure (parmi les missions confiées : programmation musicale, communication, levée de fonds). Tout cela en haut de la butte Montmartre. Journée portes ouvertes le 25 mai.

Qui contacter ? marie@anuncio.fr ; Tél. : 06 63 87 33 78.

L’APA : Une vie de "colocs" originale et fraternelle

C’est une aventure fraternelle et spirituelle peu commune. L’Association pour l’amitié (APA) propose à des « volontaires » (jeunes professionnels ou d’âge plus avancé) une vie de colocation à Paris, avec des personnes en réinsertion. L’objectif est d’entretenir une vie « semi-collective », chacun disposant d’une chambre individuelle et partageant les espaces communs. La finalité de ce projet monté il y a sept ans ? Construire une relation avec des personnes sans domicile fixe à Paris, en leur faisant une triple proposition : partager un logement, une vie fraternelle, et des temps spirituels pour ceux qui le souhaitent. Les laudes sont chantées le matin et le Saint-Sacrement est présent dans tous les appartements. Aujourd’hui, à Paris, 11 appartements logent ainsi 85 colocataires. Parmi eux, 43 sont des personnes en situation sociale difficile ou anciennement sans-abri.

Qui contacter ? maylisdeclercq@hotmail.fr ; Tél. : 06 99 48 75 38.

Une année avec la paroisse St-Gabriel (20e)

La maison du « 45 » (20e) permet à huit jeunes étudiants (20-25 ans) de faire une « expérience d’Église », aux couleurs locales de St-Gabriel et de la congrégation des pères des Sacrés Cœurs qui y sont implantés. Pendant une année ou deux, deux engagements sont demandés aux jeunes : être au service de la paroisse (animation de l’aumônerie du lycée, soutien scolaire...) et participer à la vie collective au sein de la maison. Deux temps communautaires rythment ainsi leurs semaines. Chaque lundi soir, la maisonnée passe la soirée ensemble pour dîner, échanger et prier. Par ailleurs, une fois par trimestre, un week-end est organisé hors de Paris. Objectif : vivre un temps amical, prier et débattre autour de thèmes choisis ensemble (transmission de la foi aux plus jeunes…).

Qui contacter ? Fr. Christian Flottes : christian.flottes@gmail.com ; Tél. : 01 43 73 03 19.

Maison Saint-Augustin : Une Année Pour Discerner

Située rue de Picpus (12e), la Maison Saint-Augustin (ou MSA) accueille chaque année une vingtaine de jeunes hommes se posant la question de la vocation sacerdotale. Admis sur candidature auprès du Service diocésain des vocations, puis sur entretien avec le directeur de la MSA, le P. Jacques de Longeaux, ils entrent en année de « fondation spirituelle » pour un an. Objectif : prier, se former, discerner leur appel. Il n’est pas possible de suivre des études ou de travailler en même temps.

Qui contacter ? Service des vocations du diocèse de Paris : sdvparis@noos.fr ; Tél. 01 46 33 30 18 ; www.mavocation.org

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse