L’Église
Catholique
À Paris

Visite ad Limina

Du lundi 12 au jeudi 22 novembre 2012, les évêques français se rendent à Rome pour leur visite “ad limina”.

“Ad limina” ?

La visite ad limina, du latin ad limina apostolorum ("au seuil [des basiliques] des apôtres"), désigne la visite que chaque évêque fait tous les cinq ans au Saint-Siège. Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.

Ces visites ad limina sont l’occasion de faire le point sur la vie de l’Église en France. De nombreuses rencontres sont organisées dans les différents dicastères (ministères du Saint Siège).

Par ailleurs, l’ambassadeur de France près le Saint-Siège recevra les évêques à l’occasion de cette venue à Rome.

Homélie du Cardinal André Vingt-Trois, messe sur le tombeau de saint Pierre, visite Ad limina à Rome

- Le 16 novembre, les évêques d’Ile de France ont rencontré le Pape, écouter le retour du cardinal Vingt-Trois sur cette rencontre au micro de Radio Notre Dame.

- Les évêques français des provinces de Paris, Besançon, Dijon, Lille et Reims ont rencontré le Pape le 17 novembre. Lire l’adresse du cardinal Vingt-Trois au Pape le 17 novembre et l’allocution du Saint Père.

Voir aussi
- Lire la Parole d’Église de Paris Notre-Dame “Bientôt les visites ad limina à Rome”
- Suivre la visite “ad limina” sur Radio Notre Dame :

  • Vendredi 9 novembre à 10h30, l’émission Ecclesia Magazine, animée par Élodie Chapelle, aura pour thème : visite ad limina mode d’emploi.
  • Du lundi 12 samedi 24 novembre, les émissions Parole d’évêque (10h03 du lundi au vendredi) et l’Entretien du cardinal seront consacrées à cette actualité.
  • Vendredi 23 novembre, bilan de la visite ad limina dans Ecclesia magazine.

Source : www.eglise.catholique.fr

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse