Visiteur à l’hôpital et en maison de retraite

Soins, maladie

par Pierre REBOUL.

Bénévole au sein des associations Visiteurs des malades dans les établissements hospitaliers, Jusqu’à la mort accompagner la vie et Accueil SDF, l’auteur témoigne de son activité de visiteur auprès des personnes hospitalisées ou en maison de retraite. Il en aborde les divers aspects : la pratique, les personnes rencontrées, le cadre hospitalier, le cadre juridique, etc.

Cet ouvrage, le premier concernant le sujet en France, se propose d’aborder les questions que rencontre tout visiteur d’un malade hospitalisé ou d’une personne âgée hébergée en institution. En préparation ou en complément à une formation plus poussée, il constitue un "manuel" de base simple, illustré de très nombreux exemples.

Visiter un proche, malade ou âgé, c’est un acte que nous avons tous accompli, un jour ou l’autre. Nous avons alors laissé parler notre spontanéité. Pour certains d’entre nous, plus engagés par leur choix (bénévoles) ou par la nécessité (proches d’un malade chronique), ces visites constitueront un accompagnement fréquent et durable. Dans cet engagement, ils rencontreront de nombreuses difficultés tant psychologiques que pratiques ou institutionnelles. Ils se sentiront souvent et, à juste titre, désemparés. Ils s’interrogeront devant la diversité des situations rencontrées, la façon de faire face à l’évolution de l’état de santé de la personne visitée, l’usure inhérente à ce type d’engagement dans un milieu difficile. Le présent ouvrage apporte un certain nombre de réponses à leurs questions.

Il se veut également une invitation à élargir le cercle des accompagnants des malades, des personnes âgées, de leurs familles. À cet effet, il ouvre une adresse : benevole-hospitalier@hotmail.com

Ed. L’Harmattan.

Prix : 22,00 €

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse