Vous souhaitez faire baptiser votre bébé

Il est souhaitable que les enfants aient moins de 3 ans au-delà en parler avec le prêtre.
A partir du CE1 l’enfant sera baptisé après un an de catéchisme et de préparation au baptême.


Pour préparer le baptême :
· il vous suffit de venir à l’accueil du Père de Raucourt ou de prendre rendez-vous avec lui au moins trois mois avant la date que vous envisagez pour le baptême (le mardi ou le Jeudi samedi de 17 h 30 à 18 h 15) en vous munissant de l’extrait de naissance (et du livret de famille catholique si vous en avez un).

· Il vous sera alors proposé une date pour le baptême ainsi qu’une préparation en deux temps. Un samedi sacrement (de 14h à 17h) et une rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême. Vous recevrez en même temps un fascicule pour commencer à réfléchir à ce sacrement et préparer la célébration.

· Les parrains et marraines, sont invités à participer avec vous au samedi sacrement . Il est nécessaire qu’ils présentent leur extrait de baptême.

· Les baptêmes ont lieu habituellement le samedi à 11h du matin ou à 15 h ou le dimanche à 12 h 30.

Le rôle du parrain et de la marraine est de représenter la communauté chrétienne et d’aider les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant.

Leur présence élargit sur un plan spirituel la famille du futur baptisé et symbolise le rôle maternel de l’Église. Comme témoins de la foi ils accompagnent l’enfant afin qu’il parvienne un jour à professer sa foi et à en vivre pleinement.

C’est pourquoi il est important qu’eux-mêmes professent la foi catholique et mènent une vie cohérente avec celle-ci. Si ce n’est pas le cas il convient de leur proposer d’approfondir et de réfléchir sur la foi afin d’être capable d’assumer ce rôle lors d’un autre baptême.

Pour mémoire :
- Il faut au moins un parrain ou une marraine.
- Ils doivent avoir seize ans au moins, être baptisés catholiques et avoir reçu les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation. Pour toute question à ce sujet veuillez interroger le prêtre.
- Un parrain ou une marraine, baptisé d’une autre confession chrétienne, peut être « témoin » et signer les registres.

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant en dehors de la paroisse.
Dans ce cas le mieux est de suivre la préparation au baptême sur la paroisse (le samedi sacrement ) et de préparer la célébration dans la paroisse où aura lieu le baptême. Vous recevrez une autorisation de baptême hors paroisse à l’issue du samedi sacrement.

En savoir plus sur le baptême des petits enfants

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse