À la recherche du beau

Paris Notre-Dame du 11 mai 2016

De l’opéra, de la gravure, du reggae ou du théâtre : le festival « LéonArt », qui se viendra du 28 au 29 mai au théâtre St-Léon (15e), s’annonce comme un véritable hymne à l’art. Il incarne aussi la volonté de l’équipe paroissiale de donner un nouveau souffle à ce lieu d’exception, capable d’accueillir 500 personnes.

Le P.Emmanuel Schwab entouré, de gauche à droite, de Jean-Baptiste, Pierre-Hadrien et Louis-Marie, devant la scène du Théâtre St-Léon.
© Anne-Louise Sautreuil

Organiser les expositions, planifier le budget, établir les contrats des artistes, rédiger les communiqués de presse : la journée s’annonce longue pour Pierre-Hadrien, Jean-Baptiste et Louis-Marie. En ce samedi matin, les trois étudiants, d’une vingtaine d’années, se sont donnés rendez-vous devant le théâtre paroissial, qui jouxte l’église St-Léon (15e). Dans quelques jours, se tiendra le festival artistique « LéonArt » qu’ils ont imaginé il y a presque un an et sur lequel ils travaillent depuis sans relâche, avec le soutien du curé de la paroisse, le P. Emmanuel Schwab, et de son vicaire, le P. Mathias Sütterlin. La cinquantaine d’artistes invités – relieurs, photographes, peintres, illustrateurs ou encore maroquiniers, catholiques ou non – s’est mobilisée autour d’une thématique aussi simple qu’universelle : la recherche du beau. Expositions, concerts et pièce de théâtre devraient donc se succéder en s’inspirant de cette réflexion (voir programme). « Ce qui se fait aujourd’hui dans le domaine culturel nous semble souvent compliqué, voire tordu, témoigne Jean-Baptiste, un des organisateurs. Nous avons voulu revenir à quelque chose de classique et d’accessible. » Côté finances, les jeunes organisateurs ont récolté 10 000 euros grâce à une cagnotte participative et en remportant un concours de projets. L’ensemble des bénéfices servira à rénover le théâtre, bâti dans les années 20 au cœur de ce qui était alors la première maison des œuvres de Paris.

« Toucher le cœur de l’homme »

Ce festival reflète également la volonté de l’équipe paroissiale de profiter davantage de ce lieu. « Nous sommes peu à avoir la chance de bénéficier d’un tel théâtre, estime le P. Emmanuel Schwab. Il doit prendre toute sa place dans la vie de notre paroisse, et participer au rayonnement de celle-ci dans notre quartier, mais aussi, et j’espère avec le soutien d’autres chrétiens, encore au-delà. » Parmi les centaines de visiteurs attendus pour le festival, nombreux sont ceux qui devraient pousser pour la première fois la porte de ce théâtre. « Certains ne se doutent même pas qu’il est lié à la paroisse St-Léon, précise le P. Mathias Sütterlin. Cet événement est donc l’occasion, pour nous, de montrer que l’église est aussi dans le monde. On a eu trop tendance à séparer la vie de foi de la vie sociale et culturelle. » Et de la porte du théâtre à celle de l’église St-Léon, il n’y a que quelques pas que le festival conduira peut-être certains à parcourir. Car la peinture, la musique ou l’artisanat sont, comme le rappelle le P. Emmanuel Schwab, autant de chemins possibles pour « toucher le cœur de l’homme et rencontrer la vérité de Jésus. » ❏ Anne-Louise Sautreuil

PROGRAMME
◗ Samedi 28 mai :
 10h à 17h : Exposition de travaux de maroquinerie, graphisme, iconographie byzantine, restauration de tableaux, illustration, etc.
 15h à 16h : Récital de chant d’opéra – Die Schöne Müllerin de Franz Schubert.
 19h30 : Concerts d’Emile, des Guetteurs et de Fuzeta.
◗ Dimanche 29 mai :
 14h à 16h : Pièce de théâtre « L’Hôtel du libre échange » de Feydeau.
Tarifs : 20€ pour l’ensemble du festival. Billetterie sur place ou par Internet : festival-leonart.com

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles