Accompagnateur et vicaire général

Nommé vicaire général par le cardinal Vingt-Trois, succédant ainsi à Mgr Michel Aupetit, le P. Denis Jachiet, 52 ans, s’apprête à vivre son nouveau service d’Église à partir de septembre. Paris Notre-Dame a interrogé le curé de St-Séverin (5e) sur son parcours et ses attentes.

Paris Notre-Dame : Comment voyez-vous votre nouvelle mission ?

Nommé vicaire général le 15 mai dernier, le P. Denis Jachiet quittera ses fonctions de curé de St-Séverin (5e) en septembre.
Nommé vicaire général le 15 mai dernier, le P. Denis Jachiet quittera ses fonctions de curé de St-Séverin (5e) en septembre.
© Ariane Rollier

P. Denis Jachiet – Elle est au service de la communion dans l’Église diocésaine : au service de l’archevêque, mais aussi des prêtres et des paroisses. Cela signifie à la fois tenir Mgr Vingt-Trois informé de la vie de l’Église à Paris, de sa vitalité, de la façon dont s’accomplit sa mission, et porter mon attention aux besoins des communautés. Je pense que cette mission ouvrira mon regard de foi sur l’Église à une dimension plus large, puisque je serai au service de l’ensemble du diocèse et non plus seulement d’une paroisse, mais aussi plus profonde, dans la mesure où en réfléchissant avec l’archevêque, j’observerai de près les enjeux missionnaires dans notre diocèse.

P. N.-D. : Pourquoi le cardinal Vingt-Trois vous a-t-il choisi ?

P. D. J. – C’est lui qui peut le dire, mais j’avoue que je ne m’y attendais absolument pas. D’abord, parce que j’avais des missions en cours loin d’être achevées : j’accompagne des séminaristes qui ne sont pas arrivés à l’ordination, je suis curé à St-Séverin depuis seulement quatre ans, donc encore en période de mise en route de projets. Par ailleurs, je me vois davantage comme un « généraliste », un pasteur sur le terrain : je ne pensais pas être appelé à exercer des fonctions de collaboration immédiate avec l’archevêque.

P. N.-D. : Surpris, avez-vous demandé un temps de réflexion avant de répondre positivement ?

P. D. J. – Je n’ai en effet pas dit oui tout de suite. C’est dans la prière, à l’approche de la semaine sainte, qu’il m’est apparu clairement que répondre positivement me permettait de redire le oui que j’avais donné au Christ le jour de mon ordination. J’ai réalisé que Dieu m’appelait à vivre une nouvelle dimension du service de l’Église.

P.N.-D. : Quatorze années de votre ministère ont été consacrées au discernement des vocations et à la formation des prêtres. Cette expertise va- t-elle vous aider ?

P. D. J. – J’ai été chargé du Service des vocations, Père spirituel de séminaristes et responsable de Maisons du séminaire. C’est un ministère de discernement et de formation qui passe d’abord par l’écoute : il s’agit de saisir comment l’Esprit Saint parle dans les événements de la vie humaine et spirituelle de jeunes hommes ; il s’agit d’écouter la façon dont leur liberté accueille ces appels de Dieu en cherchant à y répondre, et de préparer ceux qui sont appelés à recevoir la grâce de l’ordre pour se donner dans leur ministère. Ces missions m’ont rendu heureux et m’aideront sans doute dans la mise en pratique de l’écoute et de la capacité à donner des conseils.

P. N.-D. : Comment vivez-vous vos derniers mois de curé ?

P. D. J. – Nous sommes dans une phase où les paroissiens sont mobilisés vers l’Avent 2014. Je les prépare à l’arrivée de mon successeur, en m’assurant que, dans tous les domaines, il y ait un interlocuteur référent. Ceci est d’autant plus important que par un hasard de circonstances, les deux vicaires de St-Séverin sont également nommés dans de nouvelles fonctions. • Propos recueillis par Ariane Rollier

QUELQUES REPÈRES SUR LE PARCOURS DU P. DENIS JACHIET

NAISSANCE : le 21 avril 1962, à Paris.

ORDINATION : Ordonné prêtre pour le diocèse en 1996.

DIPLÔMES : Docteur en chimie organique (Paris VI). Baccalauréat canonique de théologie et licence canonique de théologie (Institut d’études théologiques à Bruxelles).

MINISTÈRES :
- 1996-1997 : en mission d’études.
- 1997-2000 : vicaire à N.-D. de Grâce de Passy (16e) ; aumônier du collège et lycée St-Jean de Passy.
- 2000-2010 : responsable de la Maison Saint-Roch.
- 2000-2014 : directeur au Séminaire de Paris ; enseignant à l’École Cathédrale et à la Faculté Notre-Dame.
- 2002-2009 : délégué diocésain pour les vocations sacerdotales et religieuses.
- 2009-2010 : directeur à la Maison Saint-Augustin.
- 2010-2014 : curé de St-Séverin - St-Nicolas (5e) ; responsable de la Maison Saint-Séverin.
- 2013-2014 : aumônier diocésain des Scouts Unitaires de France.

- Deux nouveaux vicaires généraux à Paris
- Mgr Denis Jachiet
- Lettre du cardinal André Vingt-Trois pour la nomination de deux nouveaux vicaires généraux

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse