Accompagner les jeunes mères, un combat pour la vie

Paris Notre-Dame du 16 novembre 2010

Samedi 27 novembre [2010] auront lieu au Sacré-Cœur de Montmartre (18e) des vêpres pour la vie naissante, organisées après l’appel de Benoît XVI. À cette occasion, coup de projecteur sur des initiatives qui soutiennent des mamans en grande difficulté matérielle ou morale.

Dans le local des bébés du Gros-Caillou (7e)
© Sophie Lebrun

Layettes à la naissance

Chaussons, pyjamas, couverture : l’association « Secours aux futures mères » célèbre la vie par… un cadeau. Depuis trente ans, cette structure envoie des layettes à de jeunes mères en difficulté. « C’est souvent le seul cadeau qu’elles reçoivent à la naissance de leur bébé », explique Marie-Noëlle Coudert, la responsable. Dans du papier de soie, les colis de linge neuf, ou presque, font l’objet de toutes les attentions. Sept cents par an sont ainsi envoyés par l’intermédiaire des assistantes sociales.

Les Bébés du gros Caillou

À l’église St-Pierre du Gros-Caillou (7e),Sabine embrasse Sarah sur les deux joues à son arrivée. La première gère l’association depuis deux ans, la seconde vient depuis six mois chercher des petits pots et du lait pour son dernier-né. La jeune maman pose son bébé dans un relax, sous le regard des bénévoles et des autres mamans, pendant qu’elle parle de ses besoins avec Sabine. « A la trentaine de mamans que nous suivons, nous proposons toujours, en plus, un pantalon et un pull pour le bébé, à choisir parmi plusieurs », raconte Sabine. Rangés sur un cintre, les ensembles aux couleurs assorties sont présentés comme dans un magasin. « La fois suivante, elles habillent leur enfant avec et je vois briller leur regard quand elles nous le montrent », confie Sabine.

Mamy-sitters d’urgence

« Ce matin, une maman a appelé pour qu’on la dépanne dans l’après-midi », explique Monique. Comme elle, les bénévoles de « SOS urgences mamans » ne s’adressent pas seulement à un public défavorisé, mais offrent aux mères un baby-sitting improvisé. De 8h à 19h, une téléphoniste répond aux demandes et sollicite la personne « de garde ». Deux groupes existent à Paris, un pour le 16e arrondissement et Boulogne, l’autre pour le 7e et le 15e arrondissement. D’expérience, ajoute Monique, « si elles font appel à nous, c’est qu’elles n’ont aucune autre personne vers qui se tourner » • Sophie Lebrun

Mères en danger

Anne Mayol, coordinatrice de la Pastorale familiale, appelle à la création de nouvelles initiatives pour aider les jeunes mères en difficulté.

P. N.-D. : Aujourd’hui, quels sont les accompagnements proposés aux jeunes mères en difficulté ?

A. M. – Tout le monde est « pour la vie », mais il faut ensuite aider les jeunes mères qui sont confrontées aux difficultés qui en découlent, à assumer ce choix. Ces femmes fragilisées ont besoin d’un soutien pour accueillir la vie. Confrontées à un compagnon qui les abandonne, à une famille qui les rejette, ou encore à une situation financière difficile, elles sont dans une grande détresse. Cet accompagnement, indispensable, est proposé par quelques associations. Pour autant, il y a un réel manque.

Comment l’Église de Paris tente t-elle de répondre à ce manque ?

A. M. – Au sein de la Pastorale familiale, nous essayons de nous tenir au courant des initiatives paroissiales. Nous réfléchissons actuellement à la façon de développer des propositions, au plus près des personnes en détresse. Nous souhaitons créer des réseaux pour mettre les acteurs de l’Eglise et de la société civile en contact. • Propos recueillis par S.L.

Des vêpres pour la vie naissante

Le cardinal Vingt-Trois présidera des vêpres pour la vie naissante dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, samedi 27 novembre à 18h. Il s’associe à l’appel de Benoît XVI qui célébrera, au même moment, une veillée pour invoquer la protection de Dieu pour chaque être appelé à vivre . • S.L.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles