L’Église
Catholique
À Paris

Accueil des premières familles chrétiennes d’Irak arrivées en France dans le cadre du rapatriement humanitaire

Communiqué de Presse du 22 août 2014 du Comité de soutien aux chrétiens d’Irak (CSCI).

"France, tourne ton regard vers l’Irak : un peuple se meurt sous tes yeux"

Une quarantaine de réfugiés chrétiens assyro-chaldéens d’Irak ont été accueillis par M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, dans la nuit du 21 août 2014 à l’aéroport de Roissy, dans le cadre d’une opération de rapatriement humanitaire. Ces premières familles originaires de Mossoul et de la plaine de Ninive ont bénéficié des dispositions d’une procédure dite de rapprochement familial.

Le Comité de soutien aux Chrétiens d’Irak (CSCI France) salue le geste généreux de la France et exhorte le gouvernement français à multiplier les initiatives diplomatiques et politiques, tant sur le plan européen qu’international, pour garantir un havre de paix sous protection internationale aux chrétiens d’Irak qui n’ont pas vocation à quitter leur foyer ancestral sous la pression des terroristes de l’EIIL.

Le CSCI, qui se satisfait de l’accueil de ces premiers réfugiés chrétiens d’Irak, a accueilli à Sarcelles trois des familles rapatriées (12 personnes) et les a déjà prises en charge avec le soutien de M. François Pupponi, député-maire de Sarcelles et co-président d’honneur du CSCI, en partenariat avec la municipalité de Sarcelles qui s’est portée officiellement candidate pour être « ville d’accueil ».

La ville de Sarcelles a, d’ores et déjà, proposé une solution d’hébergement aux trois familles accueillies. Le CSCI les accompagnera, durant les mois qui viennent, dans leurs démarches administratives en vue de l’obtention du statut de réfugiés politiques.

Les familles arrivées à Sarcelles assisteront à une messe dominicale, le dimanche 24 août à 11 heures, en l’église St Thomas Apôtre à Sarcelles (7-11 rue du Champ Galois, 95200 Sarcelles).

Le mercredi 27 août 2014 à 20 heures, les trois familles seront reçues officiellement par M. François Pupponi, député-maire de Sarcelles, à l’Hôtel de Ville (3 rue de la Libération, 95200 Sarcelles).

Comité de Soutien aux Chrétiens d’Irak (CSCI France)

2014

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse