Accueillir, écouter les migrants : un partage d’humanité

Un livre de Patrice Sauvage et du Réseau Chrétien-Immigrés.
Préface de frère Alois, prieur de Taizé

Présentation

À rebours de discours qui tendent à les stigmatiser et les rejeter, de plus en plus de personnes, dont beaucoup de chrétiens, s’engagent résolument aux côtés des migrants et les accompagnent dans leur chemin d’intégration. Non seulement dans une perspective de solidarité, mais aussi d’échange fraternel, dans un partage d’humanité et de vie spirituelle.
Deux expériences, très différentes mais complémentaires, illustrent cette dynamique : l’une en milieu rural, dans le Mâconnais, l’autre à Paris dans le cadre de la démarche Diaconia. Les auteurs de l’ouvrage nous font partager le vécu des migrants et de ceux qui les accompagnent et leur donnent la parole. Ils donnent aussi des pistes concrètes pour avancer ensemble sur ce chemin de réciprocité dans lequel le pape François souhaite tellement entraîner toute l’Église.

Les auteurs

Patrice Sauvage, diacre et théologien, aumônier du Secours Catholique en Saône et Loire, responsable de l’Équipe Solidarité du doyenné du Mâconnais, ancien animateur du comité de suivi théologique de Diaconia.
Le Réseau Chrétien-Immigrés, fondé en 2003 à partir des paroisses de Paris impliquées dans l’accueil et le soutien des étrangers sans papiers, initiateur de la démarche « Place et parole des migrants » dont témoignent ici Aurore Chaillou, Elena Lasida et Jean-Claude Caillaux.

Conseils de lecture

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse