Accueillir le frère : « Nous sommes tous des étrangers »

Paris Notre-Dame du 3 janvier 2019

Europe : « Exister comme communion de communautés » • Noël : Missionnaires du Christ • Portrait : Nos prêtres ont des talents

Décryptage : Europe : « Exister comme communion de communautés »
Alors que les élections européennes se profilent, le Brexit se rapproche, dessinant un avenir incertain pour le projet politique européen. Dans ce contexte, Antoine Arjakovsky, historien et chercheur au Collège des Bernardins, milite pour retrouver une « métaphysique forte » au fondement de l’Union européenne.

À méditer : Bienheureuse vulnérabilité
Extraits de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le dimanche 23 décembre 2018, en la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Interview : « Nous sommes tous des étrangers »
Jusqu’au printemps, le vicariat pour la Solidarité organise un cycle de formation intitulé « Accueillir le frère » au Collège des Bernardins autour du thème des personnes migrantes. L’occasion de déconstruire ses préjugés pour oser rencontrer l’autre. C’est ce que rappellent le P. Christian Mellon, jésuite, membre du Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) et Mgr Benoist de Sinety, vicaire général du diocèse de Paris, qui interviendront dans le cadre de ce cycle.

Portrait : Que chaque pauvreté soit reconnue
Depuis ce 1er janvier, François Déprez, diacre permanent à St-Ferdinand des Ternes (17e), est le nouveau délégué de l’archevêque pour la solidarité diocésaine. Portrait d’un imaginatif, contemplatif.

Reportage : Missionnaires du Christ
Depuis plusieurs années, le Séminaire de Paris organise une mission de Noël sur le parvis de Notre-Dame à l’approche de la Nativité. Une période propice à l’accueil de l’Évangile, qui a mobilisé de nombreux jeunes, séminaristes, membres de communautés ou paroissiens. Avec, cette année, le renfort de plusieurs chorales parisiennes.

Portrait : « Moi, c’est le rythme »
Ils sont prêtres, curés ou vicaires, et mènent de front leur ministère et de multiples autres tâches. Pour autant, ils n’ont pas renoncé à cette passion – musique, vélo, cuisine, sport… – qui les habite depuis l’enfance. Nous vous proposons de découvrir les talents peu ordinaires de ces prêtres parisiens, qu’ils mettent parfois au service de leur sacerdoce. En abolissant les distances, ces passions les rendent tout simplement accessibles. Premier portrait de cette série, le P. Augustin Deneck, à la batterie.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse