Action de carême en Suisse

Sous le slogan “La terre source de vie pas de profit ! ”, la campagne œcuménique de Carême 2017 met l’accent sur la problématique de l’accaparement des terres. À partir de l’exemple de la monoculture de l’huile de palme en Indonésie, Action de Carême (AdC) et Pain pour le Prochain (PPP) dénoncent la logique du profit qui nuit aux communautés humaines et à la terre. (…) Ensemble, catholiques et protestants vont agir de manières variées pour faire connaître leur campagne.

La terre source de vie, pas de profit ! (par Maurice Page)
Sous le slogan “La terre source de vie pas de profit ! ”, la campagne œcuménique de Carême 2017 met l’accent sur la problématique de l’accaparement des terres. À partir de l’exemple de la monoculture de l’huile de palme en Indonésie, Action de Carême (AdC) et Pain pour le Prochain (PPP) dénoncent la logique du profit qui nuit aux communautés humaines et à la terre. (…)

Que faire ?
La campagne œcuménique de Carême lie toujours l’action d’entraide concrète à l’action politique et symbolique. L’entraide repose sur les pratiques traditionnelles : quête dans les paroisses, appel aux dons, soupes de carême, vente des roses – cette année en partenariat avec la COOP- Pain du partage. La nouveauté de cette année est la vente de roses virtuelles sur une application pour smartphone Give a rose.
L’action politique consiste à mettre les banques suisses en face à leurs responsabilités dans le phénomène d’accaparement des terres. Une enquête détaillée sur leur implication sera rendue publique le 6 mars prochain.

Aux paroisses, mais aussi aux particuliers, la campagne propose l’action “ Cultivez la vie ”. Il s’agit d’installer des palettes de transports que l’on remplit de terre et dans lesquelles on sème des plantes de saison. Ce geste symbolique entend dénoncer l’injustice subie par les familles paysannes du Sud, menacées par l’extension des monocultures.

Depuis quelques années, les groupes de jeûneurs, une cinquantaine en Suisse romande, partagent l’expérience physique et spirituelle du jeûne pendant toute une semaine.

La campagne œcuménique de Carême, c’est aussi une offre abondante de moyens d’animation et de célébration pour les paroisses et les communautés : Tentures de carême, cahiers d’animation, suggestions liturgiques, calendriers de carême, affiches, images, etc… À noter en particulier le film de la campagne : Terres volées. Tous ces moyens sont disponibles sous www.voir-et-agir.ch
(cath.ch/mp)

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse