AED MISSION : des jeunes sur le terrain pendant l’été !

Missions de 3 semaines pendant l’été – Chaque année, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) envoie en mission de jeunes volontaires, au service de l’Église dans le monde. Trois semaines entre le 5 juillet et le 10 août, où les équipes de jeunes (20-30 ans) sont appelées à rencontrer les Églises locales et à aider des paroisses ou communautés religieuses, dans six pays aux quatre coins du monde.

« Échanger son canapé contre une paire de chaussures ! »

Pape François, aux JMJ de Cracovie, 2016

L’Aide à l’Église en Détresse

Forte d’une expérience de 70 ans, avec 84,6 millions d’euros envoyés en 2017 pour soutenir 5357 projets dans 149 pays, l’AED crée AED Mission en 2017. Le projet est né suite à l’invitation du Pape François d’« échanger son canapé contre une paire de chaussures ». En réponse à cet appel, Marc Fromager, directeur de l’AED France, annonçait en juillet 2016 : « Nous sommes en train de développer un projet de missions pour les jeunes. C’est en ayant connaissance des réels besoins sur place, dans les 150 pays où nous intervenons, que nous avons mûri ce projet. » Un an plus tard, une cinquantaine de jeunes avait déjà répondu à l’appel. Envoyés en Égypte, Éthiopie, Inde, Israël, Liban et Moldavie, ils ont pu rencontrer les églises locales, apporter leur aide sur place.

Où et quand se tiendra AED Mission ?

En 2019, AED Mission propose aux jeunes six destinations : le Bénin, l’Égypte, l’Inde, le Liban, le Mexique et l’Ukraine.
Ce sont des missions qui durent trois semaines, entre le 5 juillet et le 10 août.

Y a-t-il une limite d’âge ?

Le projet AED Mission est ouvert à tous les jeunes entre 20 et 30 ans, qui souhaitent s’engager trois semaines l’été prochain, en participant à des missions enrichissantes et variées sur le terrain, aux côtés de l’Église souffrante.
L’ensemble des volontaires est divisé en équipes de 7 à 10 personnes par destination. Certains membres de l’équipe auront une responsabilisé en tenant une place particulière (chef de groupe, trésorier, communication), opportunité unique pour expérimenter la gestion d’un groupe. Pendant la journée de formation organisée par l’AED, les jeunes se retrouvent en équipe pour apprendre à se connaître et répartir les responsabilités. Chaque volontaire pourra aussi être considéré comme un chargé de communication en mission pour la cause des chrétiens en détresse via l’AED.

Comment est organisé le financement de la mission ?

Le financement des missions sur place est pris en charge par l’AED (hébergement, repas, transports). Afin de s’assurer d’un engagement sérieux dans la mission et auprès de nos partenaires locaux, le billet d’avion est à la charge de chaque volontaire. Les vols seront toutefois réservés par l’AED. Ainsi, les proches souhaitant soutenir les volontaires pourront bénéficier d’une défiscalisation de leurs dons à hauteur de 66 %.

Quelles sont les missions proposées sur le terrain ?

Différentes missions sont proposées, selon les destinations :
• construire une salle de catéchisme,
• animer des camps de jeunes,
• participer à des travaux manuels,
• évangéliser ou rencontrer les habitants de villages reculés,
• apporter des aides alimentaires aux familles réfugiées irakiennes ou syriennes,
• visiter des personnes aveugles ou défavorisées,
• etc.
Des visites, pèlerinages, temps de rencontres et d’échanges, temps de prières… seront également prévus dans chacune des missions.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : www.aed-france.org/aedmission

Candidatures

Les candidatures se font à partir du site de l’AED : www.aed-france.org/inscriptions-2019/
Chaque année, les inscriptions ouvrent en novembre (N-1) et l’échéance est fixée fin février de l’année du départ en mission.

Un entretien peut être fixé avec les jeunes dont la candidature est retenue. Les volontaires seront ensuite répartis par équipe, selon les missions. Enfin, l’AED organise une journée de formation à Paris, afin de donner toutes les consignes avant les envois en mission.

Retrouvez les actualités sur notre page Facebook : www.facebook.com/AEDMission/

Partir en mission à l’étranger

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse