AED Mission : partir à la rencontre de l’Église universelle

Mission de 3 semaines - AED Mission propose aux jeunes de partir en mission pendant trois semaines au cours de l’été pour servir l’Église et les plus démunis dans des pays où les chrétiens sont en difficulté.

L’Aide à l’Église en Détresse (AED)

L’AED a été créée en 1947, avec pour objectif de soutenir les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés aux persécutions et aux difficultés matérielles. En 2022, l’AED a financé près de 5 000 projets de soutien à l’Église dans 140 pays. Forte d’une expérience de 70 ans et en réponse à l’appel du pape invitant à « troquer son canapé contre des chaussures et à nous ouvrir à la rencontre, à l’autre, et à cultiver avec lui une société fraternelle".

En réponse à cet appel, , l’AED crée en 2017 AED Mission. Pendant trois semaines au cours de l’été, des jeunes partent servir l’Église et les plus démunis dans des pays où les chrétiens sont en difficulté. L’objectif ? Élargir son cœur en servant l’Église universelle à travers le monde, et en revenir témoin de l’espérance.

AED Mission, c’est quoi ?

Pour qui ?
AED Mission s’adresse à des jeunes agés de 20 et 30 ans.

Quel type de missions ?
Les jeunes sont envoyés pendant trois semaines à la rencontre de l’Église universelle, par équipe de quatre ou cinq auprès de paroisses ou communautés religieuses soutenues par l’AED. Chaque équipe apporte une aide ponctuelle sur les projets en cours.

Différentes missions sont proposées, selon les lieux et les besoins des communautés locales :
 Animation d’un camp de vacances pour jeunes défavorisés
 Visite de familles démunies
 Distribution d’aliments, médicaments, vêtements…
 Construction d’un bâtiment (chapelle, école…)
 Cours dans une école
 …

Devenir volontaire AED Mission, c’est se mettre concrètement au service de nos frères et sœurs chrétiens, mais c’est surtout être présent et agir avec son cœur. Au retour de la mission, les volontaires témoignent de leur expérience et des réalités de l’Église locale, pendant un an, aux côtés de l’AED.

Comment est organisé le financement de la mission ?
Le financement des missions sur place est pris en charge par l’AED (hébergement, repas, transport sur place dans le cadre de la mission). Le billet d’avion ainsi que l’assurance sont à la charge de chaque volontaire.

Les missions pour l’été 2024

 Week-end de formation : 25 et 26 mai 2024 à Paris
 Pays de mission : En 2024, AED Mission enverra des jeunes en Afrique et au Moyen-Orient.
 Dates : entre juillet et août 2024.

Contact et candidatures

Pour postuler : envoyez votre CV et lettre de motivation à Matthieu Levivier, coordinateur d’AED Mission : matthieu.levivier@aed-france.org
Les inscriptions 2024 sont ouvertes et fermeront courant avril.

Retrouvez les actualités d’AED Mission sur :
 notre page Facebook : www.facebook.com/AEDMission/
 notre compte Instagram : @aed.jeunes

Plus d’infos sur aed-france.org/volontariat-international/

Partir en volontariat à l’étranger
Contact

Sur Facebook

Sur Twitter


Missions courtes - 2 à 6 semaines