Ajouter foi à la folie

Psychologie, psychiatrie

petite théologie pratique de la maladie mentale en pastorale hospitalière

par Monique Durand-Wood.

La réflexion théologique et spirituelle de M. Durand-Wood montre que la pratique pastorale prend tout son sens auprès des malades mentaux qui cherchent la foi. Les liens qui peuvent se tisser entre foi et folie sont mis en lumière.
Ajouter foi à la folie est une superbe tentative pour donner sens à une pratique pastorale « auprès de » et « avec » les malades mentaux. Il s’agit d’une réflexion théologique et spirituelle qui, dans un langage simple et souvent poétique, ouvre sur les questions essentielles quand la vie est devenue « chaos ».

La folie a ses lieux de soins, elle est un langage avec ses surprises, ses impasses et son sens. L’humanité qui s’y laisse entrevoir y est déchirée pour longtemps. Et pourtant elle jaillit là, pleine de puissance, dans cette faiblesse même. Monique Durand-Wood sait nous entraîner sur ces chemins remplis de paradoxes. L’apport des sciences humaines y est précieux. Il donne des repères à la démarche de foi. Mais pas de théorie, ici, sans enracinement dans la pratique ! Les vignettes cliniques sont très suggestives. L’approche du délire, subtile et bien documentée, évite les pièges bien connus d’une spiritualisation naïve des phénomènes psychiques.

Ajouter foi à la folie : le titre prend alors tout son sens. Il s’agit bien d’accueillir, depuis le coeur de la folie de l’autre, la foi qui se cherche ; il s’agit bien de pratique pastorale. Il s’agit aussi et surtout de croire qu’au coeur même de la folie de l’autre des « questions d’homme », radicales et vertigineuses, se posent.

Ed. Cerf, Paris
Prix conseillé : 22,80 €

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse