Album-photos du 82e Pèlerinage de Chartres des jeunes d’Ile-de-France

Trois jours de pèlerinage vers Chartres avec les étudiants et jeunes actifs d’Ile-de-France, du vendredi 6 au dimanche 8 avril sur le thème “Entrez dans la joie”.

Les photos sont en ligne en bas de page !

Une trentaine de groupes de marche, comprenant groupes de prière ou de formation spirituelle, paroisses et mouvements, rassemblaient les jeunes parisiens. Nous retrouvions les jeunes des diocèses d’Ile-de-France pour ces trois jours de marche : cette année, tous les diocèses empruntaient un seul itinéraire à partir du samedi midi. Marche de nuit, temps en chapitre, en diocèse et tous ensemble, louange, enseignements, table-ronde, procession, procession aux flambeaux, veillée d’adoration... Un programme du feu de Dieu pour fêter la Miséricorde !

Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, présidait la messe du dimanche avec les évêques des diocèses d’Ile-de-France, venus à la rencontre des jeunes de leurs diocèses.

Le Christ est vraiment ressuscité ! Ce cri a traversé l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Cette affirmation est même le fondement de notre religion. Comme le dit saint Paul quand il écrit aux grecs de Corinthe qui ont du mal à croire à la résurrection de la chair du Christ : « si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien. Vous êtes les plus malheureux des hommes ». La Résurrection de Jésus, non seulement nous ouvre un avenir, mais donne un sens à toute notre existence.

Extrait de l’homélie de Monseigneur Michel Aupetit, que vous retrouverez en ligne

Programme

Vendredi 6 avril : envoi à Epernon, marche de nuit vers Maintenon.
Samedi 7 avril : marche et formation, messe en diocèse, rassemblement à Jouy pour le déjeuner, procession aux flambeaux dans Chartres, veille d’adoration et confessions dans la cathédrale.
Dimanche
Enseignement et table ronde, prière à Notre-Dame Sous Terre, Messe de la Divine Miséricorde à 15h en la cathédrale, présidée par Monseigneur Aupetit.

Ils en parlent

- Lire l’article de Paris Notre-Dame Enquête : Chartres : un nouveau pélé, « pour mieux se rassembler ».

- Radio Notre-Dame interviewait le Père Jean-Baptiste Arnaud et deux jeunes de l’équipe d’organisation mercredi 4 avril.

La page officielle du pèlerinage !

Retraites et pélés

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse