Album-photos et vidéo du jubilé avec les personnes handicapées

Le vendredi 11 novembre 2016, le Sacré-Cœur de Montmartre a accueilli les personnes handicapées et ceux qui les entourent pour un après-midi jubilaire. Au programme, un témoignage de Tim Guénard, le passage de la Porte sainte et une messe présidée par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire.

Infos
11 novembre 2016 à 14h

Grand moment de joie et de paix, pour le millier de participants du Jubilé des personnes handicapées au Sacré-Cœur de Montmartre proposé par le diocèse de Paris avec les mouvements (OCH, Foi et Lumière, l’Arche). Après le témoignage de Tim Guénard, chacun, quel que soit son handicap ou sa fragilité, a pu vivre une démarche jubilaire en six étapes avant de passer la Porte Sainte. La messe, présidée par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire, a été suivie d’une louange jubilatoire et d’un goûter dans le jardin de la basilique.

Les personnes handicapées sont une richesse pour notre Église ! 80 d’entre elles (sourdes ou aveugles, handicapées mentales ou physiques, polyhandicapées…), étaient impliquées dans l’animation de ce Jubilé que ce soit pour l’accueil, l’animation des chants, le mime évangélique, les lectures ou le service de l’autel. 80 bénévoles, dont 30 de l’ABIIF, ainsi que les sœurs bénédictines ont été les instruments de la Miséricorde de Dieu durant cette journée « extra »-ordinaire !

Ont été invités les personnes handicapées, leurs famille, amis, paroisses, avec la catéchèse spécialisée, la pastorale des personnes handicapées et tous les mouvements, établissements et associations.

Témoignage de Marie-Christine, maman d’une jeune fille handicapée

Qu’elle était belle, lumineuse, catholique, mon Eglise en ce 11 novembre 2016 dans la basilique du Sacré Cœur !
Le jubilé de la miséricorde avec les personnes handicapées de Paris réunissait la foule immense des franciliens concernés par le handicap sous toutes ses formes : aveugles, sourds, boiteux, personnes avec handicap mental de tous âges et origines, leurs familles, des amis - tous ceux pour lesquels on voit Jésus dans les Évangiles poser des gestes de salut et de guérison.

Tous étaient venus pour célébrer le jubilé de la miséricorde voulu par le pape François, pour s’entendre dire : " Tu as du prix à mes yeux et je t’aime " en passant la Porte Sainte, nous reconnaissant tous un peu handicapés, sinon du corps ou de l’intelligence, du moins de l’amour et de la charité.

Pour moi, maman d’une jeune fille handicapée, quel bonheur de voir la célébration animée par tous, usant du Braille et de LSF, de danses et de chants mimés, tous acteurs, chacun à sa mesure pour dire les merveilles de Dieu.
« On revient l’année prochaine », suggère une amie de ma fille ! Quelle joie sur les visages et dans les cœurs de chacun au terme de cette célébration festive et priante . Le gouter qui clôt la journée permet retrouvailles et joyeuses embrassades.
Pour ma part, je repars heureuse et fortifiée dans ma Foi, comme un nouveau départ en cette fin d’après-midi de novembre...

Ecclesia Magazine
Philippe de Lachapelle (OCH), Denis Thomas (Foi et Lumière) et Bénédicte Bourdel du Service Handicap – Vicariat Enfance et Adolescence étaient les invités de Maxime Dalle à Radio Notre-Dame pour parler de la place des handicapés dans l’Église, à l’occasion d’un retour sur le jubilé des personnes handicapés.

Vous pouvez également écouter cette émission en visitant cette page.

PDF - 1.7 Mo
Téléchargez le flyer

Programme

14h Accueil
14h30 - 15h Témoin de la Miséricorde : Tim Guénard
15h - 16h Procession et passage de la Porte Sainte
16h - 17h Messe présidée par Mgr Thibault Verny
17h - 17h30 Louange dans le prolongement de la messe (animée par le groupe Jéricho)
17h30 - 18h Goûter

La célébration a été diffusée en direct ; retrouvez-là ci-dessous (3 heures)


Tim Guénard

Tim Guénard, témoin de la miséricorde, était l’invité de cette journée.
Tim Guénard est né en 1958. Enfant battu devenu délinquant, il est parvenu à se libérer de la haine et raconte son expérience dans "Plus fort que la haine", un livre qui lui permet de multiplier les rencontres avec des jeunes touchés par son parcours. Marié, père de quatre enfants, il porte son témoignage de la Miséricorde divine en France et à l’étranger, et accueille des personnes en difficulté dans sa maison des Pyrénées.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Témoignages et reportages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse