Angelu(s)x

Clément Cogitore

Pour la Nuit Blanche, le 1er octobre 2011 et jusqu’au 20 novembre 2011, la Galerie Saint-Séverin présente "Angelu(s)x", une œuvre de Clément Cogitore sur une proposition de Daria de Beauvais.
L’exposition est visible nuit et jour, 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, Paris 5e. M° Cluny-la Sorbonne, Saint-Michel.
vernissage "Angelu(s)x"
- Vernissage en présence de l’artiste le 1er octobre 2011 à 19h.

- Toute la galerie.

Clément Cogitore, Angelu(s)x, installation vidéo, version 2011

Clément Cogitore propose dans la vitrine de la Galerie Saint-Séverin, faisant face à l’église du même nom, « Angelu(s)x », une tentative de mettre à jour à grande échelle les mécanismes enfouis de la grâce.

À la tombée de la nuit, un ballon lumineux parcourt l’intérieur de la flèche de la cathédrale de Strasbourg, transformant le temps de son passage ce chef d’œuvre de l’architecture gothique en une inquiétante et gigantesque lanterne. Confrontant une architecture archaïque et démesurée à un dispositif contemporain à la fois fragile et complexe, cette vidéo est une manière de réunir dans un même geste le mysticisme des primitifs rhénans et les machineries du spectacle contemporain.


Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitations des hommes avec leurs images. Il y est le plus souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.

« Angelu(s)x » est une commande des musées de Strasbourg (2008) ; production Seppia / Musées de Strasbourg / DRAC Alsace. Clément Cogitore en réalise une nouvelle version à l’occasion de Nuit Blanche 2011, sur une proposition de Daria de Beauvais.

- Galerie Saint-Séverin, installation visible nuit et jour du 1er octobre au 20 novembre 2011.
- Photos : « Angelu(s)x », Installation vidéo © Clément Cogitore 2008. Production Seppia, Musées de Strasbourg, Drac Alsace.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse