Animateur - rejoindre un camp scout

Deux semaines de vacances vides pendant l’été ? Vous avez une expérience du scoutisme, ou simplement envie de donner un coup de main ? Des centaines de jeunes vous attendent avec enthousiasme !

Le camp est une bonne façon de découvrir, ou de s’y remettre quand notre année nous a laissé trop peu de loisir pour s’engager sur la durée. Justement, si trois ou quatre chefs peuvent réussir à organiser l’année, le camp demande souvent un renfort de jeunes bénévoles pour les seconder. Votre aide sera donc la bienvenue...

Pour information, un camp scout, c’est
- 1 semaine chez les 8 - 12 ans
- 2 à 3 semaines chez les 12 ans et plus

Profils recherchés

Un casier judiciaire vierge et votre plus grand sourire... En dehors de ça, beaucoup de camps seront heureux de vous intégrer même si vous n’avez aucune autre qualification !

Certains camps sont mixtes, d’autres non. Renseignez-vous avant, inutile de postuler à une annonce qui ne vous concerne pas !

Les petits plus qui peuvent vous faire aimer : le permis de conduire (!!), des diplômes de secouristes (PSE 1 ou 2), le BNSSA (pour superviser les baignades) peuvent être recherchés. Par ailleurs, les camps ne peuvent se faire s’il n’y a pas, parmi les chefs, des personnes déjà formées (en fonction des mouvements : BAFA, CEP)...
Si vous êtes l’heureux détenteur d’un de ces diplômes, vous allez vous faire des amis.

Conseils de recherche

On vous conseille de camper plutôt avec un groupe qui n’est pas loin de chez vous ; cela vous donnera l’occasion de rencontrer des jeunes de votre ville, et qui sait, de rejoindre durablement le groupe en septembre.

En France, il existe plusieurs mouvements qui ont des pédagogies et des organisations différentes. Si vous débarquez totalement dans l’univers scout, un petit tour sur Internet vous aidera à y voir plus clair. Rendez-vous sur nos pages scoutisme pour découvrir les trois grands mouvements catholiques présents à Paris (liste non exhaustive).

Dans tous les cas, vérifiez que le courant passe entre vous et le reste de l’équipe ! Si vous n’accrochez pas, n’hésitez pas à vous désister ; mieux vaut renoncer que de se brouiller en plein camp, alors que vous avez la responsabilité de jeunes pour la plupart mineurs... Et vous n’êtes pas venu pour souffrir.

Deux pistes concrètes pour trouver votre camp

- Sur Facebook, le Cercle Scout
Un groupe Facebook associé à la Toile Scoute, où s’échangent des services spécifiquement liés au scoutisme (recherche de lieux de camp, d’idées de jeux, de techniques de camp... et de chefs !). S’y retrouvent plus de 37 000 scouts de tous mouvements et de toute la France. De nombreux groupes à qui il manque un chef pour boucler leur maîtrise postent des annonces...

- Bla Bla Scout
Développée de manière indépendante, Bla Bla Scout est une plateforme ouverte à tous les mouvements de Scoutisme et à toutes les tranches d’âge. Adaptée aux smartphones comme aux ordinateurs, la plateforme permet de mettre en relation des personnes qui cherchent, et des personnes disponibles. Vous trouvez donc une liste d’annonces de groupes recherchant quelqu’un "en disponibilité" à certaines dates. Les lieux de camp, les mouvements et les dates sont toujours bien précisés.

N’hésitez pas à postuler !

Vacances engagées

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse