L’Église
Catholique
À Paris

Année saint Louis

Le 25 avril 2014 marquait le 800e anniversaire de la naissance de saint Louis, le 25 avril 1214. Durant toute l’année, des manifestations ont été organisées pour célébrer ce jubilé dans les paroisses de Paris.

21 mars 2014, vêpres et procession de la Couronne d’Épines

Homélie du cardinal André Vingt-Trois lors de la messe du Christ Rédempteur à la Sainte-Chapelle

Notre célébration dans cette Sainte-Chapelle peut sembler paradoxale. Les lieux, leur splendeur, la richesse en même temps que l’élégance qui ont présidé à l’édification de cette chapelle peuvent nous paraître bien étranges au regard de l’instrument de torture qui en a été la raison. Comment pouvons-nous simultanément reconnaître l’abaissement du Christ, sa défiguration, la destruction de son humanité, les injures qui lui ont été prodiguées, et exalter l’un des instruments principaux de ce crime par un monument aussi magnifique et par la volonté expresse de vouloir entourer cet objet non seulement de vénération mais d’honneurs ?

- Lire la suite de l’homélie.

À découvrir : “La Couronne d’Épine”, publication éditée par la cathédrale présentant les aspects spirituels, historiques et matériels de la Couronne d’épines. 56 pages, 6€. Disponible à la boutique de la cathédrale en français, anglais, russe, espagnol.

Voir aussi
- 25 août - Saint Louis
- Saint Louis
- Saint Louis et la Sainte Couronne, pour renforcer notre foi

- Le support pédagogique des Ateliers pour les enfants de la Toussaint 2013 sur saint Louis

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse