L’Église
Catholique
À Paris

Année spéciale dédiée à saint Joseph

Bientôt une statue de saint Joseph à Sainte Colette

Il a pour l’occasion publié une lettre apostolique nommée Patris Corde, ce mardi 8 décembre.

Dans cette lettre apostolique, le pape François explique avoir fait mûrir ce désir de partager ses réflexions sur saint Joseph du fait du contexte de la pandémie :

« Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en "deuxième ligne" jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. À eux tous, une parole de reconnaissance et de gratitude est adressée. »

Il cherche ainsi à « faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan ». Cette année dédiée à saint Joseph sera ainsi un moyen pour cheminer, le Saint-Père écrit : « Les saints aident tous les fidèles "à chercher la sainteté et la perfection propres à leur état". Leur vie est une preuve concrète qu’il est possible de vivre l’Évangile. »

Le Saint-Père fait part également d’une prière :
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

« Après Marie, Mère de Dieu, aucun saint n’a occupé autant de place dans le Magistère pontifical que Joseph, son époux », écrit le pape François. Le bienheureux Pie IX l’a déclaré « Patron de l’Église Catholique » en 1870, puis le vénérable Pie XII l’a présenté comme « Patron des travailleurs » en 1955 et enfin saint Jean Paul II comme « Gardien du Rédempteur » en 1989.

Cette figure de saint Joseph prendra un relief particulier avec la bénédiction, à Sainte Colette, d’une nouvelle statue sculptée par Thierry Delorme, le 19 mars. Nous en reparlerons bientôt.

Contact
Paroisse Sainte-Colette des Buttes Chaumont
Adresse

14 bis allée Darius-Milhaud, 75019 Paris


01 42 08 24 18
sainte.colette@wanadoo.fr
http://www.paris.catholique.fr/-sainte-colette-des-buttes-chaumont-.html
Père Jean Rencki

Sainte-Colette des Buttes Chaumont

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse