Anniversaire de la “nuit de feu” de Blaise Pascal

Dimanche 26 novembre 2017

Chapelle de Port-Royal - Commémoration de la conversion de Blaise Pascal dans la nuit du 23 au 24 novembre 1654. Voir l’affiche.

Infos

A l’écoute du Mémorial de Blaise Pascal à la chapelle de Port-Royal.


La conversion de Blaise Pascal est liée à Port-Royal de Paris, qu’il fréquentait depuis l’entrée au monastère en 1652 de sa sœur Jacqueline.

La « conversion » du philosophe au cours de la « nuit de feu » est connue à travers le célèbre texte du Mémorial, retrouvé après sa mort cousu dans la doublure de son vêtement, par lequel il fait le récit de ce qu’il vécut dans la nuit du 23 au 24 novembre 1654, “depuis environ dix heures et demie du soir jusque environ minuit et demi…”.

Cet événement est rappelé chaque année à la chapelle de Port-Royal par la proclamation du Mémorial, en ouverture de la célébration de la messe du dimanche le plus proche de la date du 23 novembre.


Dimanche 26 novembre 2017 à 10h30. Précisions sur l’affiche.

- Introduction par Hélène Michon, Maître de conférence à l’Université de Tours – Société des Amis de Port-Royal

- Proclamation du Mémorial

- Solennité du Christ Roi, messe présidée par le P. Florent Urfels, aumônier de l’ENS et de l’Ecole des Chartes – Collège des Bernardins.

A la Chapelle de Port-Royal, 123 Boulevard de Port-Royal, Paris 14e. RER Port-Royal, Bus 38, 83, 91.


La Chapelle de Port-Royal

JPEG - 14.9 ko
Chapelle de Port-Royal. ACF-P © ADP

L’abbaye de Port-Royal de Paris connaît au milieu du XVIIe s. un fort rayonnement spirituel et intellectuel. Attenante aux cloître et bâtiments de l’abbaye, la chapelle du « Très-Saint-Sacrement de Port-Royal » a été édifiée par A. Le Pautre entre 1646 et 1648. De style classique, dans une simplicité et une sobriété conformes à l’esprit de Port-Royal, elle se caractérise par la disposition originale du chœur des religieuses, placé dans l’axe de la chapelle mais en arrière du transept dévolu aux laïcs, favorisant ainsi leur participation aux offices. La chapelle, ouverte le dimanche matin, est aujourd’hui lieu de culte pour l’hôpital Cochin et la maternité Port-Royal.



Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse