S’engager

Août Secours Alimentaire

La faim ne prend pas de vacances. Rejoignez les équipes de l’association Août Secours Alimentaire qui distribue en un mois plus de 600 000 repas !

Créé en 1994 à St-Lambert de Vaugirard (Paris, 15e) par Pierre Lanne, diacre, Août Secours Alimentaire s’est rapidement développé grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et de paroisses qui ont mis gratuitement leurs locaux et leurs infrastructures à disposition de notre association. Très vite, la Banque alimentaire, la Mairie de Paris et la Fondation Notre-Dame se sont associées à ce grand élan de solidarité estival.

Trois objectifs prioritaires

- Nourrir au mois d’août, les personnes prises en charge le reste de l’année par les associations caritatives qui ferment leurs portes pendant l’été.
- Accueillir ces personnes en grande précarité en leur offrant un colis-repas et le réconfort d’une présence amicale.
- Donner aux enfants qui accompagnent leurs parents un moment de joie et de détente.

Qui sont les bénéficiaires ?

Cet été encore, plus de 12 000 personnes en situation précaire bénéficient de l’aide d’Août Secours Alimentaire. Parmi elles : des personnes âgées, des mères seules avec leurs enfants, des familles, et des femmes et des hommes seuls.
Outre les difficultés à se nourrir et souvent à se loger dans des conditions décentes, beaucoup vivent avec un fort sentiment de solitude et d’abandon qui s’accentue durant le mois d’août. Par leur accueil, leur écoute et leur disponibilité, les bénévoles d’Août Secours Alimentaire leur offrent également l’amitié et le soutien moral dont ils ont tant besoin.

Fonctionnement étape par étape

1. Début Juillet Avec le soutien de ses donateurs, la Banque Alimentaire et l’appui de ses différents partenaires (cf rubrique « nos moyens »), Août Secours Alimentaire constitue des stocks de nourriture.

2. Mi-Juillet 147 associations et 18 centres d’action sociale orientent les personnes qu’ils accompagnent vers notre association, en leur remettant une carte qui leur donne droit aux colis-repas.

3. Dès le 15 juillet Un centre de distribution ouvre ses portes pour les personnes seules, pendant 15 jours. A partir du 1er août, ces personnes sont réorientées vers un autre centre.

4. Mois d’Août Environ 450 bénévoles s’organisent pour assurer, tout au long du mois d’août, la distribution dans huit lieux différents : quatre centres à Paris et quatre en proche banlieue.

5. Mois d’Août Les bénéficiaires viennent chercher les colis-repas qui comportent une nourriture équilibrée pour une journée. Cette rencontre est l’occasion d’un dialogue amical avec les bénévoles qui leur permet d’échapper à la solitude.

Pour les rejoindre

Une heure, un jour, une semaine… Quelle que soit votre disponibilité, n’hésitez pas à rejoindre nos équipes et participer à cet élan de générosité estival, vital pour des centaines de personnes laissées pour compte.

Contactez-nous au 01 40 31 02 02 - www.aout-secours-alimentaire.org
aoutsecoursalimentaire@wanadoo.fr



Actualités