Colocation solidaire avec des personnes de la rue

Association Pour l’Amitié (APA)

Tu te sens concerné par la situation des personnes sans domicile fixe ? Tu souhaites créer avec elles des relations d’amitié et d’entraide ? L’Association pour l’amitié (APA) te propose de vivre en colocation solidaire avec des personnes qui étaient sans domiciles fixes. Intéressé ? Deviens volontaire !

Les colocs solidaires sont des colocations où vivent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe et des jeunes volontaires (souvent jeunes pros) dans un esprit d’amitié et de prière. Vivre ensemble, sans s’être choisis. Partager son quotidien, à commencer par le salon, et puis progressivement ses peines et ses joies. (Re)découvrir l’autre, se surprendre soi-même.

Ces appartements partagés ont pour but de proposer un cadre de vie favorable pour que chaque résident puisse se sentir à l’aise, créer des relations d’amitié et d’entraide avec les autres résidents, tout en gardant un espace pour construire ses projets personnels et les réaliser.
Pour les volontaires qui rejoignent le projet, il est important d’être vraiment motivé pour apprendre à se faire proche, ami de personnes qui ont été en situation d’exclusion. Cela est parfois très beau, mais n’est pas toujours facile et demande donc une solide motivation et un esprit de service.

Les incontournables de la colocation

 Vivre un moment de convivialité : Le dîner de "coloc"
Une fois par semaine (à jour et heure fixes), tous les colocataires d’un appartement partagent ensemble le repas du soir. C’est un moment convivial d’amitié et d’échange, chacun peut s’exprimer et être écouté.
 L’accompagnement social
Afin que chacun puisse bénéficier d’un soutien approprié, notamment dans la recherche d’un travail et d’un logement durable, chaque personne venue à l’APA s’engage à rencontrer régulièrement une assistante sociale, librement choisie.
 Rendre un service
Chaque colocataire, selon ses capacités et selon les besoins de l’appartement doit rendre un ou des services réguliers et précis (courses, ménage, etc.).
 La participation aux frais
Chaque colocataire doit payer une participation mensuelle aux frais d’hébergement. Le montant de la participation est fixé selon un barème, adapté aux revenus de chacun. Chaque colocataire doit aussi payer une participation aux frais d’alimentation et d’entretien.

Du temps et de l’amitié

S’engager à l’APA peut être compatible avec d’autres engagements personnels mais à condition que vous soyez en situation de pleinement respecter les engagements de l’APA et d’avoir aussi une disponibilité pour des temps « gratuits », « informels », avec les autres colocataires... Il faut être prêt à donner un peu de ce que l’on a de très précieux : du temps et de l’amitié. Il est important d’aimer la vie en collectivité, la convivialité. La vie à l’APA est marquée par des repas ensemble, mais aussi des sorties, des vacances...

 Contact  : volontaire@associationpourlamitie.com
 Site internet : associationpourlamitie.com

Cartes des colocations APA à Paris

En 2023, l’APA ouvre sa plus grande colocation à Paris 14e

Fin mars 2023, l’Association pour l’amitié, va ouvrir le plus grand site de coloc solidaire de France au cœur du 14e arrondissement de Paris dans la rue des Plantes. Ce lieu permettra d’accueillir 50 personnes ayant vécu une situation d’exclusion, une quarantaine de jeunes actifs et 2 familles.

En savoir plus

Colocations solidaires
Contact

Pastorale des Jeunes Adultes du Diocèse de Paris
3 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris
(la porte rouge à droite de l’église)
Métro : Saint-Germain des Prés (l.12) Mabillon (l.4)

Contact
 Evrard Brunel, responsable du Pôle Jeunes Adultes
 Faustine Fayette, chargée de communication du Pôle Jeunes Adultes
polejeunesadultes@diocese-paris.net
Tél : 01 55 42 81 48

Sur Facebook

Sur Twitter