L’Église
Catholique
À Paris

Appel décisif des catéchumènes 2020

Le samedi 29 février 2020, à 10h et 15h, les adultes qui demandent à devenir catholiques en recevant le baptême ont été personnellement appelés par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Leurs noms ont été inscrits dans des recueils confiés à la prière des communautés religieuses de Paris.

- Lire l’homélie de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Aujourd’hui l’Église vous appelle. Elle confirme l’appel que vous avez reçu. Quand elle appelle, elle le fait au nom de Jésus. Jésus a donné sa vie pour vous. Comment allez vous lui répondre ? Devenir chrétien est assez facile. Il suffit de se laisser aimer, de s’abandonner dans les bras du Seigneur. Vous savez que ce n’est jamais pour s’endormir mais pour apprendre à aimer nous-mêmes comme le Christ nous a aimés.
Homélie de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, du 9 mars 2019

Avec l’Église entière qui les accompagne, ils forment un peu en marche vers le mystère de Pâques et la grâce de l’Initiation (baptême, confirmation, eucharistie).

Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau ; chacun signe de son nom les registres des futurs baptisés, qui seront confiés à la prière de l’Église : ces registres sont remis aux communautés contemplatives de Paris.

Chacun reçoit l’écharpe violette, que d’autres chrétiens porteront aussi pendant le temps du Carême, en signe de leur désir de conversion. Pour l’Église, l’Appel décisif est le moment où s’exprime la sollicitude qu’elle porte aux catéchumènes.

La célébration de l’Appel décisif, le samedi après les Cendres, et la célébration du Dimanche “in albis”, 2e dimanche de Pâques, sont les deux moments où tous les baptisés de Pâques, rassemblés par l’Archevêque, peuvent commencer à découvrir leur Église particulière, le Diocèse de Paris.

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse