Archevêché des Églises orthodoxes russe d’Europe occidentale

Communiqué de l’Administration Diocésaine du 10 septembre 2019
Les résultats du vote sur l’acte de rattachement canonique de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou.

Une assemblée générale extraordinaire de notre Archevêché s’est tenue le samedi 7 septembre 2019 afin de discuter du devenir de l’Archevêché, en conformité avec l’article 34 des Statuts.

Après présentation de différents points de vue, la question suivante a été soumise au vote :
« Acceptez-vous l’acte de rattachement canonique de l’Archevêché au Patriarcat de Moscou tel qu’il est présenté dans le document publié ? »
Sur 186 bulletins de vote, il y a eu 6 bulletins blancs et 1 nul, soit 179 votes exprimés valables.
- 104 ont répondu oui (soit 58,1% des votes exprimés valables),
- 75 ont répondu non (soit 41,9% des votes exprimés valables).

Même si une nette majorité s’est prononcée pour la proposition de rattachement canonique au Patriarcat de Moscou, celle-ci n’est pas suffisante en vertu de l’article 35 des statuts portant sur la validité des délibérations des Assemblée Générales Extraordinaires, qui précisent que « ses délibérations doivent être prises à la majorité des 2/3 des bulletins exprimés valables. »

Le Conseil d’Administration examinera prochainement la suite à donner à la situation ainsi créée.

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse