Art contemporain & spiritualité

Programme 2018-2019 - 1e & 2e session

Jean-Louis Florentz par Emmanuel Bellanger, conférence avec auditions. A deux pas de la Bastille, jeudi 13 juin 2019 à 12h30 à Notre-Dame-d’Espérance (11e). Entrée libre, participation aux frais 5 € minimum

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Série de conférences avec projections ou auditions. Art, Culture et Foi / Paris poursuit une exploration de l’art d’aujourd’hui en compagnie d’artistes qui ont œuvré pour l’Eglise ou dont la quête spirituelle interroge nos contemporains.

2e session : les jeudis 21 mars, 11 avril, 23 mai et 13 juin 2019
- De 12h30 à 13h30 à deux pas de la Bastille

A Notre-Dame-d’Espérance, 47 rue de la Roquette, Paris 11e. De 12h30 à 13h30, entrée libre, participation aux frais 5 € minimum demandés.
Renseignements : artculturefoi@diocese-paris.net - 01 78 91 91 65

- PROGRAMME DES CONFERENCES – 2e session – de MARS à JUIN 2019 :

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Jeudi 13 juin 2019 de 12h30 à 13h30

Jean-Louis Florentz

Par Emmanuel Bellanger, qui a mené une carrière d’organiste comme titulaire de l’orgue de Saint Honoré d’Eylau à Paris, et d’enseignant à l’Institut Catholique de Paris. A la Conférence des évêques de France, il est actuellement directeur du comité de rédaction de Narthex.

Jean-Louis Florentz (1947-2004)
compositeur français, fut élève de Pierre Schaeffer et d’Olivier Messiaen. Il a obtenu, en 1978, le Prix de composition Lili Boulanger, suivi de divers prix dont celui de l’Institut de France. En 1980-81, il a été pensionnaire de la Villa Médicis, puis membre de l’Académie des beaux-arts. Ses nombreux voyages en Afrique lui ont permis d’étudier l’ethnomusicologie et la linguistique. Sa musique possède un fort pouvoir évocateur, foisonnant, luxuriant, en gardant une clarté toute française.

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Jeudi 23 mai 2019 de 12h30 à 13h30

Arcabas

Par François Boespflug, théologien et historien de l’art, professeur émérite à l’université de Strasbourg, spécialiste d’iconographie chrétienne, il explore depuis toujours les représentations du divin dans toutes les religions et dans l’art de notre temps. Il tient à honorer la mémoire d’Arcabas (†août 2018), qu’il a très bien connu et sur l’œuvre duquel il a publié cinq livres.


Arcabas (1926-2018)
Arcabas (1926-2018) s’est formé à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Enseignant à Grenoble il se fait connaître à travers une œuvre monumentale réalisée en 30 ans : l’ensemble d’art sacré de l’église Saint-Hugues-de-Chartreuse. Son travail, s’inspire des paraboles et récits de la Bible, présentés souvent de manière linéaire, narrative, très colorée et rehaussées de feuilles d’or. Ses thèmes de prédilections, les anges protecteurs et la violence de la vie sont abordés à travers les symboles ce qui leur confère une dimension abstraite.

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Jeudi 11 avril 2019 de 12h30 à 13h30

Tadao Ando

Par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et ancien auditeur à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, et conférencier national. Au Centre des monuments nationaux puis au ministère de la Culture, il a contribué aux politiques de valorisation de l’architecture et du patrimoine incarnées par le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il se consacre aujourd’hui à l’histoire de l’architecture, en qualité de conférencier et de chargé de cours, tant en France qu’à l’étranger


Tadao Ando, église d'Ibaraki.Tadao Ando, est un trésor vivant, assurément le plus célèbre des architectes japonais. La récente rétrospective du Centre Georges Pompidou a révélé au public une radicalité et un degré d’abstraction rarement atteints dans l’architecture d’aujourd’hui, une exceptionnelle maîtrise du béton armé et un art consommé de l’articulation de l’espace par la lumière : autant de qualités qui ont conduit Tadao Ando à s’intéresser à l’architecture sacrée. L’église sur l’Eau dans l’île d’Hokkaido (1988), l’église de la Lumière à Osaka (1989), ou le temple de l’Eau dans l’île d’Awaji (1989) en sont les parfaits témoignages.

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Jeudi 21 mars 2019 de 12h30 à 13h30

Alain-Charles Perrot

Par lui-même. Architecte en chef des monuments historiques, Alain-Charles Perrot est membre de l’Académie des Beaux-Arts. Il a conduit à Paris plusieurs chantiers de restauration d’édifices culturels et religieux célèbres : la Sainte-Chapelle, l’église Saint-Roch, l’église Saint-Eustache, l’Oratoire du Louvre. Il intervient dans la restructuration du Centre de congrès de Rennes - Couvent des Jacobins.

Alain-Charles Perrot, Couvent des Jacobins, Rennes
La transformation du Couvent des Jacobins à Rennes en un Centre de congrès, est un bel exemple du rôle de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques dans la mission d’adaptation d’un bâtiment classé monument historique en un lieu contemporain reflétant notre temps. Les aléas et les surprises du métier d’Architecte en Chef des Monuments Historiques dans la réalisation de cette union.



- PROGRAMME DES CONFERENCES – 1e session - d’OCTOBRE 2018 à JANVIER 2019 :

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Jeudi 24 janvier 2019 de 12h30 à 13h30

David Hockney

Par Stéphane Coviaux. Stéphane Coviaux est diplômé de l’Institut des Arts Sacrés, conférencier et aussi professeur au Collège des Bernardins dans le cadre des « Ateliers du Regard ».
Touché par l’œuvre de Fra Angelico lors d’un séjour à Florence, il est aujourd’hui l’un des spécialistes reconnus pour la peinture de la renaissance italienne, l’auteur de nombreux articles et d’un ouvrage sur Fra Angelico.

David Hockney, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), 1972David Hockney, né en 1937 en Angleterre, s’intéresse à l’art très jeune et commence sa carrière comme peintre et dessinateur de presse pour le Sunday Times. En 1964, il découvre la Californie, les instantanés de Polaroïd, la peinture acrylique, les belles villas et leurs piscines qui deviennent un motif souvent repris dans ses œuvres.
Éloigné des courants avant-gardistes, David Hockney pratique un art figuratif presque expressionniste où se mêlent portraits, photographies et vidéos. David Hockney s’installe à Paris et, en 1974, le Musée des Arts décoratifs de Paris lui consacre sa première rétrospective en France.
En 1978, atteint de surdité presque totale à quarante ans, il retourne vivre et travailler à Los Angeles. A l’été 2017, pour les 80 ans de l’artiste, le Centre Pompidou à Metz présente la plus complète exposition rétrospective consacrée à son œuvre.

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Jeudi 6 décembre 2018 de 12h30 à 13h30

Arvo Pärt

Par Emmanuel Bellanger. Emmanuel Bellanger a mené une carrière d’organiste comme titulaire de l’orgue de Saint-Honoré d’Eylau à Paris, et d’enseignant à l’Institut catholique de Paris.
Il est directeur du comité de rédaction de « Narthex » à la Conférence des évêques de France.

Arvo Pärt, compositeur estonien né en 1935, est souvent associé au mouvement de musique minimaliste qui s’est formé à partir des années 1960.
Créateur d’une musique épurée, d’inspiration profondément religieuse, Arvo Pärt a composé des œuvres jouées dans le monde entier. Inspiré par le chant grégorien et la polyphonie ancienne, le compositeur a développé son propre style appelé tintinnabuli.


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Jeudi 8 novembre 2018 de 12h30 à 13h30

Boissoudy

Par lui-même. Né en 1966, cet ancien élève de l’école d’art Esag-Penninghen commence par la peinture à l’acrylique figurative et colorée ou des installations dans des sites souvent inédits. Depuis sa conversion en 2004, il exprime la lumière par le lavis à l’encre et l’événement sous l’angle du réel. Par les objets, les corps et les émotions surgit le divin.

François-Xavier de Boissoudy participe à la Semaine du Marais Chrétien sur Temps et Eternité en 2009.
Il est l’auteur d’une quinzaine d’expositions personnelles, dont Art Sacré ? à la Cathédrale d’Evry en 2011, et Une annonciation française au Couvent des Dominicains à Paris, à l’occasion des 400 ans de sa fondation en 2014, année où il illustre le n° 34 de Nunc, revue culturelle trimestrielle fondée en 2002.
Il expose régulièrement à Paris, à la Galerie Guillaume sur des sujets tirés de l’Ecriture Sainte : Résurrection 2015, Miséricorde 2016, Marie 2017, Paternité 2018.

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Jeudi 18 octobre 2018 de 12h30 à 13h30

Mario Botta

Par Yves Boucly. Ancien directeur général d’organismes publics chargés de la création ou de la rénovation d’ensembles urbains, en particulier de la ville nouvelle d’Evry, et ancien collaborateur aux Chantiers du Cardinal, Yves Boucly est le fondateur de l’agence des arts sacrés de la cathédrale d’Evry. Il est conférencier à "Volontariat et Soutien par l’Art" depuis 2012

Cathédrale de la Résurrection à Evry (1988-1995)Mario Botta, architecte suisse de premier plan, étudiant à Milan puis à Venise, élève de Le Corbusier, Carlo Scarpa et Louis Kahn, est l’auteur de nombreuses réalisations dans le monde. Il réinvente des formes simples, évidentes — cercle, carré, rectangle — et les décline en de multiples combinaisons.
Il s’illustre en particulier dans la reconstruction de l’église de Mogno (1986-1994), la construction d’une chapelle en montagne, la synagogue de Tel-Aviv et, bien sûr, la cathédrale de la Résurrection à Evry (1988-1995).



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