L’Église
Catholique
À Paris

Art Culture et Foi : conférence sur « Sainte Geneviève »

Conférence ouverte à tous, avec projections par Madame Sylvie Bethmont,
professeur au Collège des Bernardins.

Infos
18 décembre à 20h

Salle du Chanoine Olmer 15 rue Marsoulan 75012 Paris 75012 Paris

Le diocèse et la Mairie de Paris nous invitent à célébrer sainte Geneviève tout au long de l’année 2020, nous offrant l’occasion de redécouvrir cette sainte méconnue.
De naissance élevée, appartenant à l’aristocratie gallo-romaine, elle fut distinguée, dès l’enfance, par saint Germain d’Auxerre. Sa Vie (Vita Genovefae), écrite en 520 par un clerc proche de sainte Clothilde, constitue une source historique d’une grande valeur. En cette période charnière de la fin de l’Empire romain d’Occident et des débuts de la monarchie franque, la belle figure de Geneviève nous entraîne à la découverte des racines de la France et de l’histoire de Paris aux Ve-VIe siècles. Elle n’a cessé de protéger et nourrir les parisiens et a soutenu Clovis, le jeune roi Païen, le conduisant à devenir chrétien. Femme politique de haut rang Geneviève s’est entièrement consacrée à Dieu, ses grandes responsabilités prenant appui sur sa vie de prière et de foi.
Notre itinéraire en images, permettra de croiser les illustres saint Denis, saint Germain, saint Loup, saint Siméon le stylite et saint Martin de Tours, des Barbares aux noms étranges, Attila le « Fléau de Dieu », Clothilde et Clovis, mais aussi tous ceux qui ont célébré, prié, invoqué la sainte patronne de Paris au long des siècles … jusqu’au jeune Voltaire et Charles Péguy.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse