Ascension 2014 : "des moments de foi intense, des discussions passionnantes, des témoignages merveilleux"

"Ce week-end de l’Ascension 2014 proposé par CGE (Chrétien en Grandes Ecoles) et le RJI (Réseau Jeunesse Ignatien) fût une expérience riche de rencontres, de partages et d’approfondissement personnel. Sans motivation particulière à l’aller, mais avec une énergie intérieure débordante au retour !

Cette année la session se partageait en deux parties : une journée au Mont Saint-Michel avec la traversée de la baie et visite du Mont, puis un séjour de trois jours à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-mer, en Bretagne.
La traversée de la baie est toujours aussi belle, d’autant plus lorsqu’elle est effectuée dans une démarche de pèlerinage.

JPEG - 102.9 ko
© Thien Duc Nguyen

Dès le lendemain, accueillis sous un soleil breton, nous avons participé à une session d’initiation à la théologie autour du thème du week-end : « Une Église pauvre pour les pauvres ? », citation du Pape François.

Cette initiation s’est présentée sous différentes formes : conférences, réflexions en petits groupes, ateliers ; ce qui l’a rendu abordable par tous, même au moins théologien d’entre nous. Alors pour ceux qui imaginent une session de théologie interminable pendant 3 jours, je vous rassure, l’emploi du temps nous offrait de nombreux temps libres : jeux de plages, repos, discussions, visites ou balades… autant de moments de joie qui ont contribué à la réussite de ce week-end.

J’ai vécu des choses formidables durant ce séjour : des moments de foi intense, des discussions passionnantes, j’ai reçu des témoignages merveilleux ; tout cela m’a affermis d’avantage dans ma foi.

Cette session m’a aussi apporté une meilleure connaissance de moi-même, un regard différent sur l’Église, un changement d’état d’esprit concernant certains malheurs qui frappent notre société et une plus grande ouverture vers les autres. Je reviendrai sans hésiter l’année prochaine afin de rencontrer de nouvelles personnes, discuter et réfléchir autour d’un nouveau thème qui nous concernera tous."

Olivier

JPEG - 117.2 ko
© Xavier Schiettecatte

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse