Assemblée générale de la Fédération protestante de France

Rassemblés au siège de l’Armée du Salut à Paris, les 30 et 31 janvier, la centaine de délégués, représentants des Églises, communautés, œuvres et Mouvements membres de la FPF, ont vécu une assemblée riche et prolixe. Cet article donne le résumé de l’assemblé ; le message plus détaillé du président Clavairoly est donné en entier ci-dessous.

Rassemblés au siège de l’Armée du Salut à Paris, les 30 et 31 janvier, la centaine de délégués, représentants des Églises, communautés, œuvres et Mouvements membres de la FPF, ont vécu une assemblée riche et prolixe.

Les principales décisions et messages relatifs à cette AG 2016 sont :
- Le Message du Président de la Fédération (à lire page 20).
- La décision de l’Assemblée générale au sujet du « lien fédératif » qui valide la méthodologie proposée par le groupe de travail.
- Les 3 Recommandations faites au conseil de la FPF : « Promouvoir le service civique », « Face à la crise migratoire, répondre à la gravité des enjeux », « Changements climatiques : poursuivre la démarche ».
Les invités suivants sont intervenus : Monsieur Anouar Kbibech, Président du Conseil Français du Culte Musulman ; le Père Emmanuel Gougaud, Directeur national du service pour l’unité des chrétiens–CEF ; le Père Ivan Karageorgiev (AEOF) ; M. Jacques Varet : Retour sur la COP21.
Un film de la Fédération de l’Entraide protestante concernant sa mission d’accueil des réfugiés a été diffusé lors de cette assemblée générale.

Pour ce qui est du programme relatif à l’année 2017 et des célébrations des 500 ans de la Réforme, l’Assemblée générale a pris acte que le projet Lyon 2017, tel que voté à l’Assemblée générale de 2015, n’était pas poursuivi et a voté favorablement pour le projet global présenté en 2016 qui fera l’objet d’un dossier de presse plus complet à la fin du mois de mars, mais dont voici les éléments principaux :
Protestants 2017 : un rendez-vous incontournable, une année de célébrations, de rendez-vous, de réflexion (le thème retenu est celui de la fraternité).
La FPF s’attachera à :
- Impulser et soutenir des initiatives fédératives (commissions, services, pôles) ; communiquer au niveau national ; et valoriser les initiatives de ses membres.
Deux événements nationaux :
Projet d’un colloque international à la Mairie de Paris (avec trois dimensions : internationale, historique et interreligieuse).
- Rassemblement national de deux jours à Strasbourg porté par l’UEPAL en copilotage avec la FPF, incluant un culte en eurovision et un « village des solidarités » animé par la Fédération de l’Entraide protestante.

Liste des nouveaux membres et des membres entrant en probation
Nouveaux membres de la Fédération protestante de France :
1er collège : Église Hillsong de Paris
2ème collège : - Radio Harmonie Cornouailles ; Fondation John Bost ; et l’Association évangélique protestante des policiers et gendarmes de France (AEPPGF).
Membres entrés en probation :
1er collège : Église de langue japonaise (Église associée) ; et 2ème collège : Médair France.

La prédication a été assurée, le samedi matin, par le pasteur Augustin Nkundabashaka et le dimanche matin par David Brown, animateur du réseau Mosaïc en Île-de-France.

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse