L’Église
Catholique
À Paris

Assemblée plénière de printemps 2019

Du 2 au 6 avril, les évêques de France sont réunis en assemblée plénière de printemps à Lourdes. Ils ont élu, le mercredi 3 septembre, leur nouveau président, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, ainsi que ses vice-présidents, qui prendront leurs fonctions le 1er juillet 2019.

Discours d’ouverture de Mgr Pontier

Lourdes, le 2 avril 2019

Une Église en malaise

L’appel à la conversion et à la confiance qui résonne durant ce temps du Carême revêt un caractère particulier dû aux événements de la vie du monde et à ceux de notre Église.

Du 21 au 24 février à Rome, le pape François a réuni tous les présidents des conférences épiscopales du monde entier ainsi que certains préfets de dicastères. Des représentants des congrégations religieuses étaient aussi présents. Quelques personnes victimes d’agressions sexuelles de la part de membres du clergé ont donné leur poignant témoignage. Il s’est agi de renforcer la conscience d’une responsabilité commune et universelle à l’égard des personnes victimes et de réfléchir à la manière de réagir face aux délits ou crimes commis par les personnes coupables. Il s’agissait encore d’entendre ensemble les mêmes interventions et de se faire en quelque sorte une vision commune de notre responsabilité pour que l’Eglise redevienne une maison sûre pour ceux qu’elle accueille, les enfants et les jeunes en particulier. Ces journées étaient marquées également par une place importante faite à la prière.

- Lire l’intégralité du discours

Communiqué : "Une nouvelle présidence pour la Conférence des évêques de France"

Le 4 avril 2019

Les évêques, réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, se réjouissent d’avoir élu la nouvelle présidence de la Conférence des évêques de France. Elle prendra ses fonctions au 1er juillet 2019, pour un premier mandat de 3 ans.

- Lire le communiqué

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, nouveau président de la Conférence des évêques de France

Ordonné en 1991 pour l’archidiocèse de Paris, Mgr Éric de Moulins-Beaufort fut directeur au séminaire de Paris et enseignant à l’École Cathédrale, curé de la paroisse Saint-Paul – Saint-Louis (2000-2005), puis secrétaire particulier de l’Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, jusqu’en 2008. Entre 2008 et 2018, Mgr Éric de Moulins-Beaufort fut évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Paris avant d’être nommé archevêque de Reims le 18 août 2018.

À lire aussi :
- Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims
- Discours d’adieu de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Paris septembre 2018

© Crédit photo : Conférence des Évêques de France

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse