L’Église
Catholique
À Paris

Assemblée plénière d’automne 2016 des évêques de France à Lourdes

Du 4 au 9 novembre 2016, réunis en assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France se sont penchés, entre autres, sur la pastorale en monde ouvrier et populaire et la situation politique et religieuse de notre pays.

Ils ont vécu, le lundi 7 novembre, une journée de jeûne et de prière pour les victimes de la pédophilie. À lire également une interview de Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris.

Messe célébrée pour le pardon des péchés commis par les membres de l’Église.

Chers Amis,

Les paroles du Christ nous touchent tout particulièrement ce matin par leur actualité et par leur vérité : « il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute mais malheureux celui par qui cela arrive ! » (Lc 17, 1) Oui, il nous faut oser regarder en face les scandales du péché qui atteignent l’Eglise toute entière. Oui, il nous faut sortir du trop long silence coupable de l’Eglise et de la société et entendre les souffrances des victimes : les actes pédophiles, ces crimes si graves, brisent l’innocence et l’intégrité d’enfants et de jeunes. Oui, il nous faut oser prendre tous les moyens pour que la Maison Eglise devienne un lieu sûr. Oui, il nous faut comme le demande le Pape François, « demander pardon pour les péchés commis par les autorités ecclésiastiques qui ont couvert les auteurs d’abus et ignoré la souffrance des victimes ».

- Lire la suite de l’homélie prononcée par Mgr Crepy, évêque du Puy, et président de la Commission de Lutte Permanente contre la Pédophilie de la conférence épiscopale française, Lourdes, le 7 novembre 2016..

Interview d’un nouvel évêque

Interview de Mgr Thibaut Verny, évêque auxiliaire de Paris

Nommé évêque auxiliaire de Paris le 25 juin 2016, Mgr Thibault Verny a reçu la consécration épiscopale le 9 septembre dernier. Rencontre avec un évêque de 8 semaines !

Comment s’est passé l’appel à devenir évêque ?

J’étais déjà appelé à devenir vicaire général du diocèse de Paris au 1er septembre, donc à quitter la paroisse Notre-Dame de Lorette (9e) dont j’étais le curé depuis 11 ans. L’appel à être évêque auxiliaire du diocèse de Paris a eu lieu fin juin. J’ai eu quelques petites heures pour donner ma réponse au Nonce apostolique. Les choses sont allées très vite !

Comment vivez-vous cette nouvelle mission depuis ?

J’ai été ordonné évêque avec Mgr Denis Jachiet, en septembre. J’ai été très heureux que nous soyons deux. Juste après, je suis parti suivre la session pour les nouveaux évêques à Rome. Nous étions 160. Cela m’a permis d’avoir une semaine un peu plus calme et de découvrir la collégialité des évêques, de faire connaissance, entre autres, avec les évêques français nouvellement ordonnés. Nous avons rencontré le pape François en audience où il nous a fait un discours marquant. Et il a tenu à saluer chacun.

- Lire la suite de l’interview « L’évêque comme père, frère et ami des prêtres. ».

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse