Assistants pour le foyer Saint-Philippe

Sous la responsabilité du Responsable du Foyer Saint-Philippe et en lien avec le curé de la paroisse Saint-Philippe-du-Roule, vous animez la vie du Foyer avec votre binôme.

Le Foyer Saint-Philippe est un foyer catholique et paroissial pour jeunes étudiants à Paris.

Il accueille 40 étudiants (garçons) autour de 3 axes : vie d’étude, vie fraternelle, ouverture spirituelle et approfondissement de la foi.
Idéalement situé dans un quartier calme, le foyer est placé sous l’autorité spirituelle du curé de la paroisse Saint-Philippe-du-Roule.

Description du poste

Sous la responsabilité du Responsable du Foyer Saint-Philippe et en lien avec le curé de la paroisse Saint-Philippe-du-Roule, vous animez la vie du Foyer avec votre binôme.

Votre mission consiste en particulier à :

1) Mettre en œuvre le projet éducatif et pastoral du Foyer :
> Vous animez avec votre binôme la prière du matin du lundi au vendredi
> Les jeudis soir, vous aidez les étudiants à animer la messe paroissiale que vous préparez avec eux
> Vous profitez du moment du dîner au foyer avec les étudiants pour mieux les connaître et les accompagner dans leur projet d’études
> Vous trouvez avec le maître de maison 2 à 5 intervenants dans l’année qui puissent témoigner de leur engagement de chrétien dans la société
> Vous participez à l’organisation du WE d’intégration (début d’année) et du WE de retraite spirituelle (2ème trimestre)

2) Veiller à la gestion de la vie collective et au respect du règlement intérieur :
Vous veillez à ce que les résidents du Foyer adhèrent aux règles de vie commune (horaires des activités du Foyer, propreté des lieux communs)

Un logement de fonction en collocation avec votre binôme est proposé en échange de ce service, vous assurez également l’astreinte au foyer une fois par mois en moyenne.

Profils recherchés

Etudiant en 3ème cycle ou jeune professionnel, vous êtes désireux de vous mettre au service de plus jeunes étudiants dans un projet pastoral engagé au sein de la paroisse. Vous souhaitez vous mettre au service d’une mission ecclésiale et vous avez idéalement une expérience dans l’encadrement de jeunes.
Vous avez le sens de l’organisation et un esprit pratique. Vous êtes dynamique, à l’écoute et doté de bonnes capacités relationnelles. Autonome, rigoureux et engagé dans vos missions, vous savez rendre compte. Votre esprit d’équipe doublée de votre capacité à concrétiser les projets, vous permettront de porter le bon fonctionnement du Foyer durant l’année qui vient.

Vous êtes intéressés ?
Envoyez lettre de motivation, CV et extrait de casier judiciaire à foyeretudiantstphilippe@gmail.com

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse