Aumônerie de collège et lycée

L’aumônerie propose aux jeunes de de 6e à la Terminale, quel que soit leur collège ou lycée, de vivre leur foi à travers les préparations des sacrements, la vie en équipe, des rassemblements ou des camps. Les jeunes font l’expérience d’une communauté chrétienne vivante et conviviale. Ils cheminent pendant l’année, avec leur animateur et leur équipe, pour enrichir leur connaissance de Dieu et faire grandir leur sens de l’Église.

Horaire :
L’aumônerie se déroule les vendredis de 17h30 à 19h dans la salle Saint-Martin (38 rue Albert Thomas). L’horaire est le même pour les collégiens et les lycéens.

Calendrier :

  • Première séance le 22 sept. 2017
  • Réunion parents (19h) / adolescents (18h) : le 17 nov. 2017 avec Mgr Thibault VERNY
  • Retraite les 3, 4 et 5 nov. 2017 (les 3 derniers jours des vacances)
  • Dernière séance le 15 juin 2018

Le catéchuménat des jeunes :
On peut rejoindre l’aumônerie sans être baptisé ou sans avoir fait sa première communion. De plus en plus de jeunes sont dans cette situation. Au cours de ces années d’aumônerie, l’adolescent pourra demander à recevoir le baptême et/ou à faire sa la première communion. Il suivra alors une préparation en plusieurs étapes. Responsable : Romain DONADINI.

Le FRAT :
Le FRAT est le grand rassemblement qui réunit les jeunes de l’Île-de-France à Jambville (Yvelines) pour les collégiens ou à Lourdes pour les lycéens. En 2018, c’est au tour des Lycéens en avril 2018 .

Le week-end d’aumônerie :
L’aumônerie, c’est aussi vivre l’aventure avec les autres jeunes en partant en week-end ! Cette année, en participant à la retraite de 3 jours les 3, 4 et 5 nov. 2017 (les 3 derniers jours des vacances).
En plus de la célébration de la Confirmation le dimanche 26 novembre 11h, ils se retrouveront également au cours des messes d’aumônerie certains samedis à 18h30 les : 30 sept. 2017, 16 déc., 20 janvier 2018, 17 mars et 20 juin.

Les étapes de la foi au collège et au lycée :
Afin qu’une majorité de jeunes puissent terminer leur Initiation chrétienne, nous avons fait le choix d’inverser les étapes de la Profession de foi et du sacrement de Confirmation. Ces deux étapes ne sont pas de même nature : la Confirmation est un sacrement, nécessaire à la croissance de la vie chrétienne, alors que la Profession de foi est une célébration catéchétique qui n’existe que dans les pays francophones.

Le sacrement de la Confirmation :
La Confirmation est célébrée tous les 2 ans. La préparation commence en octobre et s’étale sur l’année scolaire ainsi que sur la rentrée suivante. Huit rencontres de préparation le dimanche, de 9h à 12h et un week-end de retraite. Les adolescents, à partir de la 5e, peuvent rejoindre le groupe des confirmands. Première séance le dimanche 1er octobre 2017. Célébration dimanche 26 novembre 2017, 11h.

La Profession de foi :
La Profession de foi est célébrée tous les ans, au cours de la Vigile Pascale. Les adolescents, à partir de la Seconde, peuvent demander à faire cette démarche personnelle de renouvellement de leurs promesses de Baptême. La préparation se déroule sur une année. La lecture suivie d’un Évangile permet de choisir les paroles et les actes du Christ qui nourrissent l’espérance et de rédiger une profession de foi.

Vigipirate :
L’inscription aux activités est obligatoire afin de contrôler les entrées et sorties des jeunes et de suivre leurs présences. Les jeunes sont réputés pouvoir quitter l’aumônerie seuls à la fin des séances.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse