Avec les Petites Soeurs des Pauvres

Les Petites Sœurs des Pauvres depuis 1839 poursuivent l’œuvre de Sainte Jeanne Jugan : accueillir les personnes âgées aux ressources modestes, avec amour, respect et en les accompagnant jusqu’au terme de leur vie avec sollicitude et considération.

Infos

Prochaine braderie
Les 24, 25 et 26 mai 2018

L’histoire

Le nom choisi « Ma Maison », indique bien la volonté de recréer autour du Résident la chaleur, l’affection, la convivialité d’une vraie famille. Ma Maison est un établissement d’accueil à caractère familial où chacun prend part à faire vivre cet esprit de famille afin que les personnes âgées se sentent « chez elles ».

Pour que vive cet esprit, les Petites Sœurs ont besoin des femmes et hommes qui ont le désir d’offrir aux personnes âgées de l’écoute, de la joie, de la convivialité.

Associés à la vie de l’établissement et à l’œuvre des Petites Sœurs, les bénévoles sont parties prenantes du projet d’établissement de Ma Maison ; projet qui consiste notamment à créer ou maintenir le lien avec l’extérieur et à rencontrer « l’autre ».

En entrant dans l’établissement, les bénévoles font aussi entrer le monde extérieur dans Ma Maison.

Missions du bénévole

- Contribuer au fonctionnement de « Ma Maison » : bricolage, jardinage, journal interne, couture et repassage, accueil...

- Intervenir auprès des personnes âgées :
Animations : lecture, activités manuelles, jeux, atelier théâtre, chant, cuisine, arts plastiques, sorties, etc ; accompagnements individuels ; accompagnement aux rendez-vous extérieurs ; aide au service des repas.

- Effectuer des missions ponctuelles : ventes exposition annuelle ; participation à l’organisation de fêtes...

Démarches pour être Bénévole :

Toute personne peut proposer sa candidature au bénévolat à « Ma Maison ».
Son admission est validée par la Mère Supérieure au cours d’un entretien après un échange sur ses attentes et motivations.
A tout moment le bénévole ou la Mère Supérieure peuvent mettre fin à l’engagement pris, sans préavis.

Conditions du Bénévolat

L’action des bénévoles au sein de « Ma Maison » implique l’adhésion aux valeurs humaines que sont :
- Respect de la vie jusqu’à son terme
- Respect de la dignité de la personne
- Simplicité, joie de servir
- Partage de l’esprit de famille.

Leur action va au-delà des services rendus, elle est le prolongement des principes de la congrégation : le partage de l’esprit de famille et l’ouverture aux autres et au monde.

Contact

Accès aux coordonnées des Maisons
Contact jeunes

Régulièrement...

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse