Avent : Les quatre gestes de l’attente

Paris Notre-Dame du 5 décembre 2019

Christianisme : « La religion la plus persécutée au monde » • Bioéthique : Quand la médecine modifie notre rapport à l’autre • Sainte Geneviève : Femme politique, femme consacrée

Décryptage : Le christianisme, « religion la plus persécutée au monde »
L’Aide à l’Église en détresse (AED) publie pour la première fois en France un rapport sur la situation des chrétiens dans le monde. Fruit de deux ans de collecte de témoignages dans 150 pays, ce rapport fait le constat que le christianisme est aujourd’hui la religion la plus persécutée au monde. Les explications de Benoît de Blanpré, nouveau directeur de l’AED en France.

À méditer : L’humble service, révélation de la grandeur de l’humanité
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la treizième d’une série sur le sujet.

Spiritualité : Avent : Les quatre gestes de l’attente
« Nous ne sommes pas faits pour des sommeils tranquilles mais pour des rêves audacieux », soulignait le pape François pour inaugurer l’Avent 2018, invitant les chrétiens à vivre « non d’attente, mais en attente ». Deux prêtres et deux laïques revisitent ce temps de préparation avec un regard neuf.

Interview : « L’évolution de la médecine a modifié notre rapport à l’autre »
L’Esprit du soin, c’est le titre de son livre paru début novembre chez Bayard. Bertrand Galichon, médecin urgentiste, président du Centre des médecins catholiques français, y explique les dérives de la technicisation de la médecine et rappelle le sens premier du soin.

Actualité : Sainte Geneviève : Femme politique, femme consacrée, femme exemplaire
Une exposition sur sainte Geneviève, rassemblant plus d’une centaine d’objets d’art, rend hommage à la patronne de Paris pour le 16e centenaire de sa naissance. Inaugurée mardi 26 novembre à la mairie du 5e arrondissement, elle marque le coup d’envoi « civil » de l’année de célébrations qui s’ouvrira début janvier au sein du diocèse.

Culture : « Il faut que cela soit le cœur qui parle »
Le peintre François-Xavier de Boissoudy revient, en ce début d’hiver, pour une exposition à la galerie Guillaume. Ses tableaux, pensés et créés autour du thème Béatitude, sont tous accompagnés de textes du philosophe Martin Steffens. Il y distille, à sa manière, sa vision de l’amour et de l’art.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse