Dossier – Baptisés en mission diocésaine : Établis pour servir

Paris Notre-Dame du 15 octobre 2020

Semaine missionnaire : « N’oublions pas les périphéries du monde » • Fratelli Tutti : Donner à la vie la saveur de l’Évangile

Décryptage : « N’oublions pas les périphéries du monde »
Depuis 1926, le Dimanche de la mission et la Semaine missionnaire mondiale sont célébrés chaque année dans l’Église en octobre – cette année, du 11 au 18 octobre –, portés par les Œuvres pontificales missionnaires. Quel sens leur donner aujourd’hui ? La réponse de leur directeur en France, Mgr Georges Colomb.

À méditer : Revêtir le don de Dieu
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le samedi 11 octobre 2020.

Analyse : Fratelli tutti : Donner à la vie la saveur de l’Évangile
La troisième encyclique du pape François a été dévoilée dimanche 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise. Fratelli tutti (Tous frères), part d’un constat sombre, mais appelle à « la fraternité » et à « l’amitié sociale ». Ce document magistériel est une ode à la rencontre et au dialogue qui se présente sous la forme d’un exercice spirituel de conversion. Le P. Laurent Stalla-Bourdillon nous propose ici un éclairage sur chacun des huit chapitres.

Reportage : Un cœur toujours brûlant de charité
À partir du 27 novembre, la chapelle Notre-Dame de la Médaille-Miraculeuse fête
le 190e anniversaire des apparitions de la Vierge à Catherine Labouré.

Actualité : Louis IX, un saint pour notre temps
L’Année saint Louis s’est ouverte le dimanche 11 octobre à St-Louis-en-l’Île. Elle célèbre le 750e anniversaire de la mort de Louis IX. L’occasion de redécouvrir la figure de ce roi de France qui consacra sa vie au service du Christ.

Reportage : Visiter Notre-Dame « hors-les-murs »
Les visites des guides CASA ont repris aux abords de Notre-Dame de Paris. S’il est impossible d’entrer dans l’édifice en cours de sécurisation, l’association propose un tour adapté, en extérieur, pour la plus grande satisfaction de nombreuses personnes cherchant à prendre des nouvelles de « leur » grande brûlée.

Officiel

Dossier : Baptisés en mission diocésaine : Établis pour servir

Le 6 octobre dernier, lors d’une messe solennelle, cinquante-deux laïcs et religieux étaient officiellement envoyés en mission par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Ces baptisés en mission diocésaine ont été appelés par l’archevêque pour servir dans différents secteurs : santé, éducation, communication, structures d’accueil… Ils ont été choisis pour leurs compétences certes, mais d’abord pour leur foi. Car comme l’a rappelé Mgr Aupetit lors de cette messe d’envoi : « Personne ne se donne la mission à soi-même. Je vous appelle ce soir de la part du Christ, pour édifier ensemble son Royaume. »

« Déployer, ensemble, nos capacités missionnaires »
En septembre 2019, Mgr Michel Aupetit nommait Marie-Judith de Laboulaye comme déléguée pour les baptisés en mission diocésaine. Cette dernière décrypte aujourd’hui, aux côtés du P. Dominique Catta, vicaire épiscopal pour l’enfance et l’adolescence, le rôle de ces laïcs, religieux et consacrés envoyés, aux côtés des ministres ordonnés, en mission pastorale par l’archevêque de Paris.

« Offrir le visage de l’Église à tous »
Depuis 2019, Catherine de Préville est déléguée de l’archevêque pour le monde de la Santé.

« Appelé à être témoin de la grâce baptismale »
Nommé directeur général du Collège des Bernardins à la rentrée, Laurent Landete a reçu sa lettre de mission des mains de l’archevêque. Une mission qui est d’abord un service.

Se former pour mieux servir
Une grande partie des baptisés en mission diocésaine suivent une formation ecclésiale ou théologique. Une manière de grandir dans leur foi et, ainsi, de mieux remplir leur mission pour l’Église.

Envoyés pour édifier le Royaume
Le 6 octobre, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, envoyait en mission une cinquantaine de laïcs et religieux lors d’une célébration destinée à marquer l’importance de leur service particulier.

Des pistes pour agir : Missionnaires parce que baptisés
Envoyés en mission particulière par l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, en vertu de leur foi et de leurs compétences, ces laïcs et religieux sont des baptisés en mission diocésaine. Ils sont établis officiellement pour un service précis, nécessaire à la vie de l’Église et limité dans la durée. Pour entretenir l’élan qui est le leur dans le service confié, Marie-Judith de Laboulaye, déléguée de l’archevêque pour les baptisés en mission diocésaine, propose des pistes d’action.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse