Mgr André Vingt-Trois : Benoît XVI, « un grand ami de la France et de la culture française »

Paris Notre-Dame – 21 avril 2005

JPEG - 43.9 ko
Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
© Hugues-Olivier Brillouin

Hier soir l’Église catholique a reçu un nouveau Pape Benoît XVI. Les cloches de Paris ont exprimé notre joie. Nous sommes heureux de constater la rapidité avec laquelle l’unité du conclave s’est faite sur le nom du cardinal Josef Ratzinger. Cette rapidité est le signe d’une grande convergence des votes des cardinaux à partir de situations historiques et sociales très différentes. La grande cassure qui nous avait été annoncée entre les « conservateurs » et les « progressistes » n’était sans doute pas si insurmontable qu’on nous le disait.

Nous nous réjouissons de l’élection du cardinal Ratzinger qui est un grand ami de la France et de la culture française, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Nous avons gardé le souvenir de la grande conférence sur la catéchèse qu’il avait donné à Lyon et à Paris en 1982 et de sa Conférence de Carême à Notre-Dame en 2001.

A l’aube du troisième millénaire, il va conduire l’Église pour une nouvelle phase de sa mission. Dans un monde marqué par la mondialisation des communications et la rencontre de cultures très différentes, la mission universelle de l’Église la presse d’exprimer le message qui lui est confié dans la diversité des cultures et des civilisations. Nul doute que l’immense culture du nouveau Pape et sa capacité théologique ne développent cette nouvelle approche inaugurée par Jean Paul II.

Devant l’éclatement des représentations et des conceptions de l’homme et de la vie, plus que jamais nous avons besoin d’un ministère de communion qui assure et garantisse l’unité dans la foi et la cohésion de notre Église. C’est le ministère de l’évêque de Rome, notre Pape, Benoît XVI. C’est ce que nous demanderons avec confiance pour lui et pour nous dans les prières d’intercession du dimanche 24 avril à toutes les messes paroissiales.

Dimanche prochain, je porterai vos prières sur la place Saint-Pierre à la messe du nouveau Pape.

Tous nos vœux et nos prières accompagnent le ministère de Benoît XVI !

+André VINGT-TROIS
Archevêque de Paris

Paris le 20 avril 2005

Article extrait de Paris Notre-Dame du 21 avril 2005

S’abonner à Paris Notre-Dame.

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse