Bulletin Oecuménisme Informations - mai 2018

Bulletin Oecuménisme Informations - mai 2018


Méditation et prière

Dans la lumière de la Résurrection (Michel Ramsey) Dans la lumière de la Résurrection (Michel Ramsey)


« C’est une entreprise désespérée que de vouloir bâtir un Évangile chrétien sur les paroles de Jésus en Galilée en les séparant du sommet que constituent le Calvaire, Pâques et la Pentecôte. …Il est donc à la fois historiquement et théologiquement nécessaire de commencer avec la Résurrection. C’est d’elle en effet que procèdent, par une relation historique directe, la prédication chrétienne, le culte chrétien, la foi chrétienne. »

Editorial du Père Jérôme Bascoul


Pour une histoire commune des conciles œcuméniques, et pour définir une liste des conseils œcuméniques.
L’appel à la sainteté ; le pape François nous livre une exhortation sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel ; Étienne Foullioux ; et Unité chrétienne

Actualité oecuménique

Interpellations protestantes sur l'Assistance Médicale à la Procréation et la Gestation Pour Autrui Interpellations protestantes sur l'Assistance Médicale à la Procréation et la Gestation Pour Autrui


La commission Éthique et société de la FPF a préparé un texte pour présenter au Conseil consultatif national d’Ethique dans le cadre des états généraux de la bioéthique menés en 2018. Il donne les postions de la commission dans le cadre d’une posture chrétienne et citoyenne, avec un ancrage théologique protestant, et en considérant les possibilités et limites de la médecine reproductive.

Martin Luther King, 50 ans après sa mort - Inauguration et vernissage de l'exposition Martin Luther King, 50 ans après sa mort - Inauguration et vernissage de l'exposition


Martin Luther King, 50 ans après sa mort. Inauguration et vernissage de l’exposition
À l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’association « Martin Luther King 50 ans après » met une exposition à la disposition des associations, Églises, établissements publics…
A l’inauguration il y a une conférence sur « Martin-Luther King : emblème de la longue lutte des noirs pour leur émancipation »

En bref

« Un miracle », les Églises chrétiennes de Turquie publient ensemble un ouvrage sur les enseignements fondamentaux de la foi chrétienne


« Un miracle », les Églises chrétiennes de Turquie publient ensemble un ouvrage sur les enseignements fondamentaux de la foi chrétienne
Les Églises orthodoxe, catholique, arménienne, syriaque, ainsi que l’Association des Églises protestantes de Turquie, ont réussi à se mettre d’accord sur les points essentiels de la foi chrétienne. L’édition anglaise de l’ouvrage, paru en turc en 2015, a été lancée en février dernier, selon Christian Today.

Réunion des co-présidents du dialogue entre l'Église orthodoxe et les Églises orthodoxes orientales


Le 12 avril, à l’initiative des co-présidents de la Commission théologique internationale mixte de dialogue entre l’Église orthodoxe et des Églises orthodoxes orientales, le métropolite Emmanuel de France et le métropolite Bishoy de Damiette, et en leur présence, un groupe de travail s’est réuni à Antélias (près de Beyrouth, au Liban).

Conversation téléphonique de Vladimir Poutine avec le patriarche œcuménique Bartholomée


Lors de la visite du chef de l’État russe en République de Turquie le 3 avril dernier, le président Vladimir Poutine, eut une conversation téléphonique avec le patriarche œcuménique Bartholomée.

Une Lettre pour rappeler la doctrine du salut chrétien


La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a publié en avril la Lettre “Placuit Deo”, adressée « aux évêques de l’Église catholique sur certains aspects du salut chrétien ». Voici le passage de cette Lettre qui parle de l’œcuménisme.

La première liturgie orthodoxe en langue albanaise a été célébrée il y a 110 ans à Boston


Théophane (Fan) Noli est né le 6 janvier 1882 dans une famille orthodoxe à Ibrik Tepe, en Turquie. En 1906, il a émigré aux États-Unis, se rapprochant de la communauté albanaise à Boston. En 1907, Fan Noli a été le premier clerc élu de la communauté orthodoxe albanaise d’Amérique. Son ordination diaconale, puis presbytérale, a été célébrée par l’archevêque russe Platon de New York au début de l’année 1908. Le 22 mars 1908, le jeune père Noli a célébré la première divine liturgie en langue albanaise dans une salle de Boston, utilisant une traduction personnelle des textes liturgiques.

Les traductions du Notre Père


En se réjouissant du changement de la traduction française du Notre Père, le pape a relancé le débat dans plusieurs langues européennes sur la question de la sixième demande. Cet article, apparu sur le site suisse, protestinfo, examine les situations dans les différentes communautés linguistiques en Europe concernant les traductions du Notre Père et la responsabilité des modifications. En anglais on ne veut pas quitter la traduction du XVIe siècle, en allemand on ne touche à rien, en italien on prend son temps…

Documents

Message de Pâques du patriarche Bartholomée


« Le caractère pascal et joyeux de la divine eucharistie est frappant, celle-ci étant toujours célébrée dans une ambiance de joie et d’allégresse, figurant le renouveau final des êtres, la joie comblée, la plénitude de la vie, le débordement futur d’amour et de discernement. Il s’agit de la contemplation salvatrice du présent à la lumière des fins dernières et de la marche dynamique vers le Règne ; il s’agit du rapport intime et indéfectible liant la présence au caractère eschatologique du salut en Christ de l’humain et du monde qui imprime à la vie ecclésiale un dynamisme unique et qui incite les fidèles d’être de bons témoins dans le monde. »

ISEO : Colloque du Jubilé – Nouveaux territoires de l'œcuménisme (J.C. Cochery)


Comme par le passé nous présentons un résumé du colloque annuel de l’ISEO. Cette année, à l’occasion des 50 ans de l’Institut, il a pris pour thème le présent et l’avenir.

Quelles relations avec l'Église catholique romaine ? Position du Réseau Évangélique Suisse (Suite et fin du document publié en février 2018 n° 483)


Les Églises évangéliques suisses réfléchissent sur leurs rapports avec l’Église catholique. A un période où l’œcuménisme doit prendre en compte la grande composante du christianisme qui est l’évangélisme, il est intéressant de lire le point de de cette aile du protestantisme. Ce mois-ci nous publions les sections concernant les fondements bibliques pour les relations œcuméniques avec l’Église catholique ; la compréhension que les catholiques ont d’eux-mêmes (ecclésiologie) ; et les conséquences et les recommandations pratiques. (Cette dernière partie vise à esquisser les conséquences pratiques de ce qui précède du point du vue du RES et de ses membres – les conséquences générales pour les relations avec les Églises chrétiennes et le cas particulier de la relation à l’Église catholique romaine.)

Parmi les livres et les revues

Unité des Chrétiens N° 190 (avril 2018),


Agenda Paris, province et étranger

Rendez vous oecuméniques Rendez vous oecuméniques


Cycle de prières pour le monde

Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse