Bulletin Oecuménisme Informations - juin 2018

Bulletin Oecuménisme Informations - juin 2018


Editorial du Père Bascoul - juin 2018

Les nouvelles de l'œcuménisme


 Méditation : Renaître de l'eau et de l'Esprit (Basile de Césarée) Méditation : Renaître de l'eau et de l'Esprit (Basile de Césarée)


C’est par l’Esprit Saint que se fait la réintégration au paradis, la montée vers le royaume des cieux, le retour à la vie des fils adoptifs. Par lui nous avons l’audace d’appeler Dieu notre Père ; il nous donne d’être en communion avec la grâce du Christ, de nous nommer fils de lumière, de participer à la gloire éternelle et, pour tout dire en un mot, d’être comblés de toute bénédiction dans ce siècle et dans le siècle à venir ; de voir dans un miroir, comme s’ils étaient déjà présents, la grâce des biens promis, dont la foi nous fait attendre la jouissance.

Actualité oecuménique

Le synode national de l'Église protestante unie de France à Lezay du 10 au 13 mai Le synode national de l'Église protestante unie de France à Lezay du 10 au 13 mai


Alain Millet, modérateur de cette session synodale 2018, a accueilli les 220 délégués des neuf Régions et des invités de France et d’Europe et conduit leurs travaux, nourris par les divers rapports sur la vie matérielle et spirituelle de l’Église protestante unie de France.

Le congrès national de la FEEBF à Lyon a adopté deux vœux


Comme chaque année à l’Ascension, la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF) a rassemblé quelque 400 délégués de ses Églises et invités à l’occasion de son Congrès. En 2018, il s’est déroulé à Lyon au Grand Temple. Le samedi 12 mai, le Congrès a adopté deux vœux, l’un sur les violences conjugales, l’autre sur l’engagement non-violent pour la justice et la paix, partie intégrante de la mission de l’Église.

En bref

Visite du métropolite Rastilav des Terres Tchèques et de Slovaquie au Pape François


Le métropolite Rastislav, primat de l’Église orthodoxe des Terres Tchèques et de Slovaquie, a été reçu en audience par le Pape François le 11 mai 2018. Il s’agit de la première visite du métropolite, élu en janvier 2014, au Pape François. Au cours de son séjour romain, - du 9 au 12 mai -, S.B. Rastislav a également rencontré le cardinal Kurt Koch ; et il a célébré la Divine Liturgie en la Basilique Saint Clément, qui abrite la tombe de Saint Cyrille, qui, avec son frère Méthode, a évangélisé les contrées slaves au IXe siècle.

De retour du Liban, le cardinal Sandri évoque les tensions au Proche Orient


Interrogé par Vatican News à son retour du Liban, le cardinal Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, a évoqué les tensions entre Israéliens et Palestiniens et félicité le Pays du Cèdre, qui avec des élections sans violences a réussi à être un « messager de concorde et de coexistence » pour toute la région. Les jeunes Libanais qui avaient participé la récente réunion pré-synodale à Rome ont invité le Pape François à visiter le pays.

Le métropolite de Volokolamsk ne pense pas que l'union des Églises soit inévitable Le métropolite de Volokolamsk ne pense pas que l'union des Églises soit inévitable


Le président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, n’est pas d’accord avec ceux qui considèrent que les Églises orthodoxe et catholique-romaine surmonteront, en fin de compte, leur séparation historique.

Bartholomée souhaite un rapprochement entre les Églises pour répondre aux défis du monde contemporain Bartholomée souhaite un rapprochement entre les Églises pour répondre aux défis du monde contemporain


Intervenant au Vatican à l’occasion d’une conférence sur « les nouvelles politiques et les styles de vie dans l’ère digitale », le Patriarche de Constantinople s’est arrêté sur les problèmes actuels dans le champ de l’économie et de l’écologie, de la science et de la technologie, de la société et de la politique. Bartholomée 1er a exprimé la conviction que « personne ne peut affronter seul » les problèmes d’aujourd’hui dans le domaine de l’économie et de l’écologie, de la science et de la technologie. « Nous avons besoin l’un de l’autre », et donc « d’un agenda commun, une mobilisation commune, d’efforts communs et d’objectifs communs ».

Les corps des 21 chrétiens coptes exécutés par l'EI rapatriés en Egypte Les corps des 21 chrétiens coptes exécutés par l'EI rapatriés en Egypte


Les dépouilles des 21 chrétiens coptes décapités en Libye en 2015 par les djihadistes de l’État islamique ont été rapatriées en Égypte, ce lundi 14 mai 2018. Les cercueils avaient été embarqués dans un avion-cargo à l’aéroport de Misrata à destination du Caire.
Pour célébrer ce retour, les cloches des églises et des monastères ont sonné à toute volée dans l’ensemble du pays. De nombreuses personnalités étaient présentes ce lundi lors de l’arrivée au Caire des dépouilles de ces "martyrs de la foi et de la patrie", parmi lesquelles le Patriarche copte orthodoxe Tawadros II, ainsi que la ministre égyptienne de l’immigration.

Les Églises romandes face à Mai 68 Les Églises romandes face à Mai 68


Les milieux religieux n’ont pas échappé à la vague contestataire de la fin des années soixante. Retour sur cette partie de l’histoire à l’occasion des 50 ans de Mai 68. À la fin des années soixante, les Facultés de théologie protestantes de Suisse romande sont en plein bouillonnement, et les jeunes de l’Église catholique sont également en pleine effervescence.

Le patriarche Bartholomée est optimiste sur la réouverture de l'Institut de théologie de Halki Le patriarche Bartholomée est optimiste sur la réouverture de l'Institut de théologie de Halki


Dans une interview au journal grec d’Australie « Kosmos », le patriarche œcuménique Bartholomée a exprimé son optimisme au sujet de la réouverture de l’Institut de théologie de Halki : « Je pense que pour Halki, nous sommes sur la bonne route.

Documents

L'histoire des divisions et la marche vers l'unité : les conciles de Constance et de Bâle (Père Jérôme Bascoul)


Sur le concile de Florence nous vous proposons une présentation historique de la période qui précède Florence depuis le grand schisme d’Occident qui aboutit à l’élection de trois papes concurrents et qui sera résolu par le concile de Constance (1414-1418). Ceci a mené au concile de Florence où le pape pourra faire prévaloir son autorité sur le concile, fort qu’il est d’avoir pu sceller une union d’Églises avec les Grecs qui durera une dizaine d’année, jusqu’à la chute de Constantinople en 1453. Cette histoire nous fait comprendre comment la Réforme initiée par Luther n’arrive pas comme un orage dans un ciel bleu.

Œcuménisme au festival de Cannes Œcuménisme au festival de Cannes


Chaque année depuis 1974 le prix du Jury œcuménique est accordé au Festival de Cannes. Ici on décrit le Jury de 2018, ses critères, ses organisateurs et le programme autour.

Adresse de la fédération de l'Église protestante unie de France, la pasteure Emmanuelle Seyboldt au synode de l'EPUdF


Autour du thème de l’hymne le Magnificat, la présidente de l’EPUdF a adressé le synode. « Le chrétien a vocation à être cet insensé qui voit toujours ce que les autres ne voient pas, comme Marie. Il a vocation à être toujours à la fois dans la louange et dans la lutte, dans la prière et dans l’action, dans la reconnaissance de ce que Dieu a déjà fait pour l’humanité et le combat pour que la justice triomphe. »

Agenda Paris, province et étranger

Rendez vous oecuméniques Rendez vous oecuméniques


Cycle de prières pour le monde

Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises Un calendrier proposé par le Conseil Œcuménique des Églises


Cet email a été envoyé à [1].
 [2]" target="_blank" style="text-decoration:none; color:#571265; text-align:center; font-family:Arial, Helvetica, sans-serif; font-size:8pt;">Pour ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici.

[1EMAIL_TO

[2UNSUB_LINK_FR

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse