Calendrier de l’Avent 2016

Découvrez vite le calendrier 2016 en ligne ! Chaque jour, une activité, une prière ou une bonne action est proposée pour avancer vers Noël. A faire en famille, à l’école ou en paroisse !

Passe ta souris sur le calendrier et tout sera dévoilé !


Dessin de Savine Pied, tous droits réservés

Vous pouvez vous procurer gratuitement ce calendrier auprès de votre paroisse à Paris.
Pour les écoles et les paroisses merci de contacter le service de la communication du diocèse de Paris communication@diocese-paris.net

Chaque jour, un nouveau pas vers Noël !

Dimanche 27 novembre
« Demande pour toi un signe… » (Is7, 10) Voyant se lever une étoile, les mages se mettent en route vers le lieu de naissance de Jésus. Pour te mettre en route vers Noël, si tu fabriquais une couronne de l’Avent ? Chaque dimanche, ajoute une bougie, la lumière grandira au cœur de la nuit.
Couronne de l’Avent à fabriquer ici !

Lundi 28 novembre
L’Avent nous réveille ! Réjouis-toi de cette nouvelle journée. Sois attentif aux signes de la présence de Dieu dans ta vie (un geste amical…).

Mardi 29 novembre
Jésus est appelé « Prince de la Paix ». Faire la paix après une dispute rend joyeux ! Rappelle-toi d’une fois où tu as fait la paix… et combien tu as été content.

Mercredi 30 novembre
La véritable amitié demande de se rencontrer, de parler ensemble et de pardonner. Tu peux être l’ami de Jésus en écoutant sa Parole, en lui parlant dans la prière…

Jeudi 1er décembre
Lire en famille des contes merveilleux de Noël, quel bon moment !…et aussi écouter l’histoire vraie de la naissance de Jésus dans la Bible (Lc 2, 1-20)
Découvrez aujourd’hui la belle histoire de Noël en image !

Vendredi 2 décembre
Quelle sera ta prière aujourd’hui ? Dans le silence de ton cœur, écoute Jésus qui te parle. Tu peux lui dire MERCI… PARDON… S’IL TE PLAIT

Samedi 3 décembre
C’est le moment d’installer ta crèche, d’y mettre Marie et Joseph qui attendent la naissance de Jésus. Un prêtre peut venir la bénir !
Découvrez ici une idée de crèche à fabriquer ensemble.

Dimanche 4 décembre
« Aplanissez la route » dit Jean le Baptiste (Mt3,3). Aplanir une route, c’est enlever les obstacles pour ne pas tomber. En famille, cherchons à enlever ce qui nous empêche d’être heureux ensemble. Ajoute la 2ème bougie !

Lundi 5 décembre
Si tu prenais des nouvelles de tes grands-parents, marraine ou parrain… un coup de téléphone fait toujours plaisir ! As-tu retrouvé sur l’image à qui l’enfant téléphone ?

Mardi 6 décembre
On dirait le Père Noël ! Mais non, c’est Saint Nicolas avec sa crosse d’évêque. Né en 270, connu pour sa grande bonté, sa légende raconte qu’il aurait ramené à la vie trois enfants. Prions saint Nicolas, protecteur des enfants !

Mercredi 7 décembre
Dans la rue des personnes très pauvres tendent la main et demandent de l’aide. Avec un adulte, tu peux leur apporter quelque chose à manger, et échanger un sourire. En famille, à l’école… regarde quelle association aider.

Jeudi 8 décembre
C’est la fête de Marie, l’Immaculée Conception. Marie, la maman de Jésus, a dit oui à Dieu, à l’amour, au bien. Prie-la en disant « Je vous salue Marie »

Vendredi 9 décembre
La crèche est certainement dans l’église près de chez toi. Va la voir en famille. Amuse-toi à regarder les personnages : quel est celui qui manque et que nous attendons ?
Découvrez ici une idée de crèche de poche à fabriquer !

Samedi 10 décembre
Le plus beau cadeau que Dieu nous fait, c’est Jésus. Et toi, quel cadeau vas-tu offrir à ceux que tu aimes ? C’est le moment de le préparer et de faire un beau paquet !
Découvrez ici comment réaliser des boites en origami.

Dimanche 11 décembre
« Prenez patience … car la venue du Seigneur est proche » (Jc5,8). C’est long d’attendre Noël ! Ton calendrier t’aide à patienter. Compte le nombre de pastilles qu’il reste à gratter. ‘Jésus, apprends-moi à attendre’. Ajoute la 3ème bougie.

Lundi 12 décembre
Rappelle-toi une fois où tu as pleuré. Quelqu’un est venu te voir, t’a demandé ce qui s’est passé, et t’a consolé… Toi aussi, tu peux consoler quelqu’un, c’est bon de faire du bien.

Mardi 13 décembre
Sainte Lucie. Son nom veut dire lumière. Sa fête célèbre la victoire de la lumière sur la nuit. « A la sainte Lucie, les jours avancent d’un saut de puce » dit le dicton. La tradition fait mettre des bougies aux fenêtres.
Découvrez ici comment fabriquer une bougie pour la sainte Lucie !

Mercredi 14 décembre
Pour partager la joie de Noël, fabrique et décore des cartes à envoyer à ceux qui sont loin : quelques modèles à télécharger ici !

Jeudi 15 décembre
Cette chorale chante la joie de Noël et invite à la messe. Sais-tu à quelle heure est la messe de Noël près de chez toi ?

Vendredi 16 décembre
Les rues commerçantes, les maisons et les jardins sont parés de guirlandes. Tout a un air de fête ! Si tu allais en famille admirer toutes ces décorations ?

Samedi 17 décembre
Dans une semaine, c’est Noël. Un sapin dans une maison, quelle drôle d’idée ! C’est un arbre qui reste vert, symbole de la vie éternelle. Voici des décorations pour le sapin et la maison.

Dimanche 18 décembre
« L’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : ‘Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse.’ » (Mt1,20). Joseph veillera sur Marie et Jésus. ‘Saint Joseph, veille sur ma famille’
Ajoute la 4ème bougie.

Lundi 19 décembre
Les anges sont des créatures invisibles qui vivent en présence de Dieu, le servent et chantent sa Gloire. ‘Mon bon ange gardien, guide-moi vers Dieu’
Vous trouverez ici une fiche technique et un patron d’ange en 3D.

Mardi 20 décembre
Dehors tout a un air de fête. Une maison bien décorée, bien rangée rend le cœur joyeux… As-tu aussi pensé à préparer ton cœur ?

Mercredi 21 décembre
Pour Noël, tu peux cuisiner des sablés, des truffes en chocolat… à déguster en famille, à offrir… partager rend heureux ! Voici quelques recettes (sablés, truffes et gâteaux sans gluten).

Jeudi 22 décembre
Porter des friandises à quelqu’un qui est seul, quelle belle surprise pour lui. A qui la maman et l’enfant vont-ils rendre visite ?

Vendredi 23 décembre
Et si tu apportais ton aide pour embellir la table, l’église… ? Être calme et dans la paix te permettra de savourer la joie de Noël qui vient.
Découvre ici quelques décorations simples pour décorer la table.

Samedi 24 décembre
« La nuit, des bergers se trouvaient dans les champs. L’ange du Seigneur s’approcha et leur dit ‘aujourd’hui vous est né un sauveur’ » (Lc2, 8 et 11). Avec tous les chrétiens du monde, réjouis-toi et chante « Les anges dans nos campagnes ». Rejoins-les à la messe de Noël ! Ces chants peuvent être écoutés ici !

Dimanche 25 décembre
« Les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem et ils y découvrirent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. » (Lc2, 16) N’oublie pas de mettre Jésus dans la crèche, et de souhaiter un Joyeux Noël à tous.
Vous trouverez ici des mots pour bénir la table et prier devant la crèche.

Avent et temps de Noël

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse