Camp d’été La Rose blanche : "Le loisir, fondement de la cité ?"

La ROSE BLANCHE propose tous les étés, depuis 2007, une semaine de vacances et de réflexion, organisée par des jeunes soucieux de réfléchir sur la place des chrétiens dans la cité et de se former au service du bien commun, à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.

Infos
11 août au 17 août

Les temps présents nous semblent marqués par une crise du travail (perte du sens, chômage, précarité forte qui est aussi au cœur de la révolte des Gilets Jaunes, on évoque même la fin du travail).

Parallèlement, ce qui échappe au monde du travail, paraît se réduire aux seuls loisirs, au divertissement, à une « offre » qui ne saurait remplir les grands désirs du cœur humain. Ces loisirs sont bien autre chose que le loisir envisagé par les anciens (l’otium par opposition au neg-otium), où se réalisait la vocation propre de l’homme dans la vie de l’esprit et la contemplation.

Le capitalisme et la société marchande qu’il a mise en place nous pose une question : l’homme peut-il bâtir une authentique cité autour du travail et des loisirs ainsi compris ? La vie sociale peut-elle s’édifier sur le fondement d’une telle anthropologie qui fait osciller l’homme entre l’asservissement du travail et l’abrutissement des loisirs sans qu’il trouve véritablement le lieu de sa liberté ?

Il est urgent de repenser la double vocation de l’homme au travail et au loisir. Comprendre qu’une liberté authentique doit se déployer dans le travail, par quoi l’homme est appelé à dominer la création et dans le loisir, par quoi il est appelé à bâtir une cité et fonder une culture.

Concernant les informations pratiques :
• La session aura lieu comme ces deux dernières années en Provence, près de Carpentras (Vaucluse)
• Le camp commencera le dimanche 11 août dans l’après-midi et se terminera le samedi 17 août après le déjeuner.
• Le public visé est prioritairement celui des jeunes pros (environ 25-35 ans), mais des exceptions restent possibles !
• Le prix de la session (hors transport) sera d’environ 300€. Un tarif réduit sera proposé pour les personnes ne bénéficiant pas de revenus réguliers ou ayant des difficultés (le prix ne doit pas être un frein).

Inscriptions
Sur le formulaire

Informations
Sur Facebook @cercleroseblanche

Sessions et université d’été

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse