Portrait de frère Salomon Le Clercq canonisé en 2016 à Rome

Le 16 octobre 2016 à Rome, le pape François a canonisé, en présence du cardinal André Vingt-Trois, ce Frère des Écoles Chrétiennes mort à Paris en 1792. Portrait en vidéo.

Biographie du Saint Frère Salomon

Né à Boulogne-sur-Mer, le 14 novembre 1745, il est entré au noviciat de Saint-Yon à Rouen, le 25 mars 1767.
Après avoir enseigné, il exerça les fonctions de directeur d’études, d’économe et intendant, de directeur du noviciat ; il était, en 1790, secrétaire général du Frère Agathon, Supérieur Général des Frères des Écoles Chrétiennes. Il refusa de prêter le serment de la Constitution civile du clergé.

Tout en continuant à exercer sa mission dans la clandestinité, il écrivit de nombreuses lettres à sa famille. Elles témoignent de sa foi profonde et de son inébranlable fidélité au Christ et à l’Église et de son désir d’offrir sa vie en sacrifice.
Il fut arrêté et emprisonné au Couvent des Carmes, le 15 août 1792, avec de nombreux évêques, prêtres et religieux.

Le 2 septembre, les prisonniers furent massacrés à l’épée dans le couvent et son jardin.

Le Frère Salomon est le premier Frère des Ecoles Chrétiennes martyr et aussi le premier à avoir été béatifié, le 17 octobre 1926, avec 188 de ses compagnons martyrs.

Sa fête est célébrée le 2 septembre, en même temps que celle des Frères martyrs des Pontons de Rochefort, morts 2 ou 3 ans plus tard.

Biographie proposée par le Frère Emmanuel Grandin

Messe de canonisation

Une messe d’action de grâce a été célébrée à Paris le dimanche 20 novembre 2016 à 18h30 par le cardinal André Vingt-Trois.

Les bienheureux martyrs de septembre 1792