« Car prier c’est vivre et vivre c’est prier. »

L’édito du mois de décembre par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

« Apprends-nous à prier ! »

A l’heure où nous entrons dans le temps de l’Avent, le Christ nous invite à veiller dans la prière, comme les disciples à Gethsémani lors de la Passion. La Parole de Dieu reçue et méditée dans la prière est la lumière de nos pas, la lampe de notre route vers Noël, dans l’attente du retour glorieux du Christ et l’accueil de sa venue chaque jour.
Le commencement de cette année liturgique coïncide aussi avec l’apprentissage d’une nouvelle traduction du Notre Père – « ne laisse pas entrer en tentation » - occasion renouvelée d’être attentifs à la manière dont nous disons cette prière chaque jour, de tout cœur, avec le Christ qui prie en nous, avec toute l’Eglise qui nous porte dans le combat spirituel, avec nos frères pour qui nous intercédons.
Il y a 70 ans la Vierge Marie apparaissait à l’Ile-Bouchard en Touraine (du 8 au 14 décembre 1947), alors que les circonstances politiques et internationales étaient inquiétantes. Très simplement elle a appris aux enfants à faire un vrai et beau signe de croix, leur demandant de prier pour la France et pour les pécheurs.

Dans le questionnaire préparatoire au Synode des évêques de 2018, les demandes exprimées par les jeunes témoignent le plus souvent d’une grande soif de prière et aussi d’une difficulté à mettre en œuvre ce désir. Pourquoi prier ? Comment prier ? Comment être fidèle dans la prière chaque jour ? Quel rapport entre la prière et la vie ?
Beaucoup de propositions vous sont faites pendant ces semaines de l’Avent et de Noël, que ce soit avec les paroisses, les aumôneries d’étudiants, les groupes de prière, ou encore les frères de Taizé. Elles vous permettront d’entrer davantage dans la prière, conduits par le Christ qui nous prend par la main, guidés par des frères et des amis qui témoignent de la force de la prière, apprenant ainsi à prier comme on apprend à marcher, à parler, à respirer, à vivre. Car prier c’est vivre et vivre c’est prier. « Seigneur, apprends-nous à prier comme Jean-Baptiste lui aussi l’a appris à ses disciples ! » (Lc11,1).
Bon Avent !

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !



Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse