L’Église
Catholique
À Paris

CARE

Arts vivants.

Infos
24 avril à 20h30

Collège des Bernardins 20 Rue de Poissy, 75005 Paris, France 75005 Paris

Dans une version spécialement imaginée pour le Collège des Bernardins, Care est une expérience visuelle, auditive et tendre donnée au spectateur.

De soutenir à retenir, d’accueillir à supporter l’autre, du soutien infime au porté global, de la résistance au relâchement, deux duos, deux femmes et deux hommes, confrontent leur poids, leur force et leur équilibre.

Hors de tout apparat ou force apparente, ces duos font jouer le genre dans leur capacité à prendre soin de l’autre. Articulé le porté à l’éthique du "care", permet ainsi de proposer des normes alternatives de représentations, là où la fragilité se donne à voir de part et d’autre, là où chaque geste peut contenir sa propre réversibilité. De la sollicitude à la prise de pouvoir, de la délicatesse à la contrainte les limites s’amoindrissent.

Dans la nef du Collège des Bernardins semble s’opposer puissance des lieux et fragilité des corps en mouvement. Chaque geste devient un événement sensible où les relations entre les interprètes sont toujours sur le fil. Considérées comme un partenaire de danse, les colonnes cisterciennes de la nef changent les points de vue et joue avec la perception du spectateur. La création sonore réalisée en temps réel dialogue avec les interprètes en permanence. Environnante, tantôt pesante, tantôt aérienne, elle s’infiltre dans l’espace englobant avec elle le public.

Avec

Mélanie Perrier, chorégraphe
Marie Barbottin, danseuse
Doria Bélanger, danseuse
Massimo Fusco, danseur
Ludovic Lezin, danseur
Méryll Ampe, musicienne

Biographie - Melanie PERRIER

Après une décennie où Mélanie Perrier développe sa démarche artistique en articulant performance et images, elle poursuit avec évidence sa recherche dans le champ du chorégraphique en fondant la compagnie 2minimum en 2010. Elle y défend une « virtuosité de la relation » à travers ses créations, ses adresses auprès de publics, pour une nouvelle éthique de fabrique de la danse.

La question du deux reste centrale dans son travail depuis 15 ans, et l’amène à créer des projets pour le plateau comme pour des hauts lieux du patrimoine, avec un souci grandissant pour l’expérience du spectateur. À travers des triptyques autour des « relation contemporaines », elle porte une attention aux liens entre la danse et la lumière, la danse et la musique pour créer des expériences perceptives et sensibles. Considérant la danse comme vecteur de relations sur et hors les théâtres, elle est attachée aux enjeux contemporains de la transmission. Elle a mené de vastes projets autour de la vulnérabilité auprès de publics diversifiés allant des personnes hospitalisées aux personnes âgées, de tout jeunes enfants aux personnes en situation de handicap ou de précarité.

Elle a été artiste compagnon au Manège de Reims, Scène nationale de Reims, puis artiste associée au CCN de Caen en Normandie. Elle est actuellement artiste associée à Points Communs, Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise.

Informations

https://www.collegedesbernardins.fr/content/care

https://www.collegedesbernardins.fr/content/care

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse