L’Église
Catholique
À Paris

Carême 2016 : les catholiques de Paris cheminent vers Pâques

Mercredi 10 février : Mercredi des Cendres, le premier jour du Carême.
Quarante jours s’écoulent entre le mercredi des Cendres et Pâques, la plus grande fête des chrétiens. A la suite des Hébreux qui ont marché 40 ans dans le désert et du Christ demeuré 40 jours au désert avant le début de sa vie publique, les fidèles sont invités à se tourner vers Dieu pendant le Carême, au moyen de la prière, du jeûne et du partage.

Cette année le carême prend une dimension particulière avec l’Année de la miséricorde. Le pape François nous invite à vivre ce carême « plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu ».

- Mercredi des Cendres 10 février lors de la messe des Cendres, le prêtre marque le front des fidèles d’une croix avec un peu de cendre, c’est un appel à la conversion. Dans certaines paroisses, on partage un bol de riz à l’issue de la messe, c’est un geste de partage.

- Le Carême, ultime temps de la préparation pour les adultes qui vont devenir chrétiens le soir de Pâques en recevant le baptême.

A Paris, environ 400 adultes (les catéchumènes) seront baptisés dans la nuit de Pâques. Aidés par la communauté, ils ont suivi une formation de plusieurs mois ou années.
Le Cardinal André Vingt-Trois les rassemble le 13 février à Notre-Dame pour l’Appel décisif, la célébration qui marque le début du cheminement définitif vers le baptême. Une écharpe violette leur est remise, signe du chemin de conversion dans lequel ils s’engagent. Au sein de leur communauté paroissiale, les catéchumènes vont vivre intensément les cinq dimanches de Carême. Ils seront baptisés lors de la Vigile Pascale (Samedi 26 mars dans la soirée).

- Depuis 1835, les Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris

Pour les trois prochaines années les conférences de carême s’oriente vers le thème « Culture et évangélisation » avec comme fil conducteur cette année “Le sens spirituel des cultures”. Elles sont confiées à Rémi Brague, de l’Institut. Les conférences ont lieu à 16h30 dans la cathédrale. Elles sont retransmises en direct sur France Culture et KTOTV et, en différé, à 20h sur RCF et 21h sur Radio Notre Dame. Les textes des conférences seront publiés aux éditions Parole et Silence. Sortie prévue le 20 mars 2016.

- La Semaine Sainte, débute par le dimanche de Rameaux, dimanche 20 mars et est suivi par :

Jeudi saint, où nous commémorons la Cène, dernier repas de Jésus avec ses disciples, au cours duquel il leur donne son corps et son sang à travers le geste du pain et du vin annonçant le don du Vendredi saint. Le Jeudi saint, le prêtre reproduit un autre geste d’amour du Seigneur à ses apôtres : il lave les pieds de douze personnes. La messe est suivie d’une veillée pour méditer sur l’agonie du Seigneur et l’accompagner par la prière.
Puis Vendredi saint, jour de commémoration de la Passion de Jésus, c’est-à-dire de son arrestation, son procès et sa mort sur la croix. C’est une journée de jeûne et de prière où l’on peut participer aux chemins de croix dans les rues et dans les églises vers midi et à 15h, et à l’office qui comporte la lecture du récit de sa Passion et la vénération de la croix, dans l’après-midi ou le soir.
Plusieurs Chemins de Croix auront lieu dans les rues de Paris pour le Vendredi Saint.
Enfin Samedi saint le soir, lors de la vigile pascale, on célèbre la résurrection de Jésus : le passage de la mort à la vie. La célébration commence dans les ténèbres pour laisser place à la lumière, signe de la présence vivante du Christ. Les catholiques renouvellent leur profession de foi et de nombreuses personnes sont baptisées. Le dimanche de Pâques, on célèbre la résurrection de Jésus Christ, c’est le fondement de la foi chrétienne.

- Une visibilité dans la ville :

Durant le carême une centaine de banderoles seront accrochées sur les églises pour annoncer le carême. Le diocèse à édité un dépliant sur la semaine sainte et des réflexions sur la miséricorde largement distribués aux paroisses et
dans la rue. Découvrez ce dépliant en pdf ici.

- Des œuvres de carême :

Durant le carême 2016, le cardinal André Vingt-Trois propose aux catholiques parisiens d’associer leurs efforts de partage pour soutenir deux grandes causes :

Les étudiants chrétiens d’Irak en participant à la collecte nationale de l’Œuvre d’Orient. L’action est simple : nous mobiliser par la prière et le don pour loger, nourrir, soigner et équiper les étudiants de Kirkouk et assurer l’avenir de l’Irak.
(Contact : l’Œuvre d’Orient 20 rue du Regard, 75006 Paris - 01 45 48 54 46)

Les familles fragilisées, dans la dynamique du synode sur la famille. Vos dons serviront à accueillir et accompagner des familles en souffrance ; des mères seules qui font tout pour garder et élever leur enfant. La somme sera répartie entre des associations qui travaillent efficacement dans ces divers domaines. (Contact : Fondation Notre Dame, 10 Rue du Cloître Notre Dame, 75004 Paris - 01 78 91 91 90)

Un site dédié au carême : www.cheminerverspaques.com

Avec :

- Les horaires des célébrations dans les églises de Paris.
- Tous les renseignements sur le baptême des adultes.
- Les actions de partages proposées par Mgr André Vingt-Trois
- Des activités pour préparer Pâques avec les enfants
- Le programme détaillé et les textes des Conférences de carême à Notre-Dame de Paris.
- Des vidéos sur le pardon, le jeûne, le baptême, la résurrection.
- Les propositions des « 24 heures pour le Seigneur »

Contacts presse :
Géraldine Muselier - Delmarre : 01 78 91 92 06 / 06 07 88 97 66 gdelmarre@diocese-paris.net

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse