Carême : un parcours spirituel et ludique

Paris Notre-Dame du 27 janvier 2022

Le vicariat Enfance adolescence propose un parcours clé en main pour vivre le Carême. Destiné aux enfants en âge de suivre le catéchisme, sa conception sur plusieurs niveaux de lecture permet de le proposer à un public plus large ou de le vivre en famille.

Les douze cubes construits au fil des séances permettent de reconstituer les temps forts du Carême.
© D.R./VEA

L’idée a germé l’année dernière, lors du confinement du printemps 2021. Comment soutenir les familles, les paroisses et les équipes de catéchisme pour vivre ce temps liturgique à distance ? L’équipe « caté » du vicariat Enfance adolescence imagine donc une formule prête à l’emploi, un parcours sous forme d’« un livret [1] pratique à utiliser, clé en main, prêt à être téléchargé et imprimé », selon les mots de Catherine Lebrun, responsable du projet. « Nous avions toujours proposé des séances clés en main, dispersées sur le site internet, poursuit Élisabeth Laneyrie, responsable de la maquette du livret. Mais la nouveauté, c’était de mettre tous nos outils et nos séances en cohérence pour construire un parcours. » Succès immédiat. L’équipe décide donc de renouveler l’expérience cette année, mais en travaillant sur les textes de l’année C, le parcours étant totalement corrélé à l’année liturgique en cours. « La structure est toujours la même, confie Catherine Lebrun. Le cœur de ce parcours, c’est la parole de Dieu. Les douze séances correspondent aux temps forts liturgiques : les dimanches de Carême, le mercredi des Cendres et le Triduum pascal. »

Chaque séance proposée est construite sur le même modèle : un extrait de l’Évangile du jour, un éclairage accessible pour les enfants, un « coin des grands et des parents » pour une réflexion plus poussée, une piste pour agir, un mot de vocabulaire expliqué, une prière et un exercice ludique… « Les différents niveaux de lecture permettent un temps d’échange entre enfants et adultes », explique Catherine Lebrun. Autre point fort du parcours, la construction d’un cube à chaque séance, ce qui permet à partir du Jeudi saint de reconstituer les temps forts du Carême : la Cène, la Croix ou encore le cierge pascal… « Dans chaque parcours, nous avons la volonté que les enfants réalisent quelque chose, précise Élisabeth Laneyrie. La dernière fois c’était une fresque avec des vignettes à coller. Cette fois-ci, c’est un jeu de cubes. L’important, c’est de rejoindre les enfants dans leur pratique liturgique et dans ce qu’ils vivent le dimanche, de les encourager à être réguliers pendant le Carême, d’éveiller leur attention à ce qu’a dit le prêtre dans son homélie, de les connecter à l’année liturgique avec leur maturité d’enfant mais en communion avec toute l’Église. »

Chaque séance dure un petit quart d’heure. « L’idée n’est absolument pas de remplacer un parcours de catéchisme, mais plutôt de l’utiliser comme un complément, précise Élisabeth Laneyrie. Un animateur peut l’utiliser en ouverture de séance. Certaines paroisses s’en servent pour la lecture de la Parole du dimanche. Les familles qui le souhaitent peuvent télécharger gratuitement le livret et suivre le parcours avec leurs enfants. » Si le parcours est centré sur l’âge du catéchisme, ses différents niveaux de lecture permettent de brasser plus large et de rejoindre non seulement des adolescents, mais aussi des parents qui souhaitent vivre ce temps de Carême comme un temps fort en famille.

Charlotte Reynaud

[1Le livret a été conçu et rédigé par Catherine Lebrun et Laure Peaucelle, illustré par Catherine Ansaldo et mis en page par Élisabeth Laneyrie. Le P. Dominique Catta a été chargé de la relecture théologique. Possibilité de commander le livret ou de le télécharger directement sur dioceseparis.fr.

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles