Chantiers du Cardinal : Bâtisseurs des temps modernes

Paris Notre-Dame du 10 octobre 2019

Mission : « La part de Dieu, la part de l’homme » • Solidarité : Table ouverte pour tous • Notre-Dame : CASA « prépare l’avenir » à Notre-Dame

Décryptage : « La part de Dieu, la part de l’homme »
Le 12 octobre, l’École d’évangélisation lancée par le pôle Mission du diocèse ouvre ses portes à N.-D.-des-Victoires (2e) pour une première session. Cette formation, destinée à tous ceux qui souhaitent se préparer à la mission, est un des outils mis à la disposition des paroisses pour la mission, « un lieu de ressources », selon le souhait exprimé par Mgr Michel Aupetit dans sa lettre de rentrée 2018. Les explications du P. Étienne Grenet, en charge de ce Pôle.

À méditer : De l’utilité du mal
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la cinquième d’une série sur le sujet.

Enquête : Bâtisseurs des temps modernes
Rénovation d’une crypte, aménagement d’un presbytère… De nombreux projets paroissiaux voient le jour à Paris grâce aux Chantiers du Cardinal. Si l’objet de son action a évolué depuis sa création en 1931, l’association continue d’œuvrer et de participer à la mission. Enquête.

Reportage : Table ouverte pour tous
Depuis dix ans, le centre Valgiros (15e) accueille en résidence une vingtaine de personnes, anciens de la rue pour la plupart, et des bénévoles qui se relaient jour et nuit, afin de faire de ce lieu une passerelle entre la rue et un logement durable. Chaque mardi, le centre ouvre ses portes pour une table ouverte qui réunit des résidents et leurs invités. Reportage.

Enquête : CASA « prépare l’avenir » à Notre-Dame
L’association CASA, qui contribue à l’animation culturelle et spirituelle de N.-D. de Paris (4e), a dû cesser temporairement ses activités de guide depuis le 15 avril. Aujourd’hui, après le choc de l’incendie, les bénévoles préparent la suite.

Reportage : Jeanne d’Arc, « sainte de l’énergie nationale »
Le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, initié par le diocèse de Saint-Dié (Vosges) avec d’autres diocèses johanniques, s’ouvrira le 1er novembre à Domremy (Vosges). L’occasion de revenir sur le court séjour de la sainte combattante aux portes de Paris en 1429, et de s’interroger sur ce modèle chrétien étonnant.

Officiel

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse