Chapelle des Lazaristes

Située 95 rue de Sèvres, 75006, la chapelle des Lazaristes a été construite sous la Restauration pour accueillir les reliques de saint Vincent de Paul , leur fondateur, amenées en grande pompe en 1830 par Mgr de Quelen. Elle fait partie d’un complexe où les Lazaristes ont leur maison de formation.

L’intérieur est un écrin doré pour mettre en valeur la châsse de Monsieur Vincent , située au dessus de l’autel, et où l’on accède par un escalier . Elle est surmontée d’un fronton à la gloire de St Vincent de Paul et de ses vertus. L’autel est un petit Paradis où figurent une multitude de statues de saints. Un orgue Cavaillé Coll de 1864 lui fait face.

Les bas côtés sont éclairés par une série de vitraux représentant des épisodes de la vie de St Vincent de Paul d’après des gravures d’époque. Ils surmontent des autels consacrés aux saints et bienheureux vénérés par la congrégation, en particulier Jean Gabriel Perboyre, martyrisé en Chine en 1840.

La tribune possède une collection de tableaux du Frère François, un élève d’Ingres, représentant différentes scènes de la vie de la Vierge. La Maison mère des Lazaristes est aussi maison de formation : pour l’usage des séminaristes et des prêtres, une batterie de confessionnaux et plusieurs autels se trouvent aussi à la tribune. 

Plusieurs tableaux évoquent encore la gloire de saint Vincent de Paul. L’emblème de sa charité, un cœur enflammé rempli par le Christ en croix , figure aussi parmi les dorures qui recouvrent les piliers, les murs et les voûtes de ce sanctuaire consacré à celui qui fut un pauvre, serviteur des plus pauvres.

Renseignements :
maison-mere@cmparis.com
Tél. 01 45 49 84 84

Lieux du Paris chrétien

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse