Chapelle du Saint-Sacrement à Saint-Jean-Baptiste de Grenelle

A la demande du curé, le P. Ribadeau-Dumas, l’église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle (14 place Étienne Pernet, 75015) s’est dotée d’une chapelle du Saint-Sacrement, pour permettre d’instaurer l’adoration du Saint-Sacrement à des périodes régulières.

Le cabinet d’architectes Bormioli-Faguer a mené à bien le projet, et la chapelle est opérationnelle depuis janvier 2011.

La chapelle absidiale a donc été modifiée, et fermée par une cloison mobile, rectifiée par la menuiserie Siam. Le sol entièrement refait par l’entreprise Trouvé comprend un tapis de pierre pour la partie autel et un linoléum pour le secteur des fidèles. L’électricité a été repensée par l’entreprise Chaussin, au service de l’éclairagiste Iguzzini.

Les fresques et les pierres du fond ont été nettoyées, par l’entreprise “La pierre angulaire”, qui a conçu la banquette, la crédence et l’autel. Les fresques évoquent le Christ arrivant près de Jean Baptiste pour être baptisé, et désigné : « Voici l’agneau de Dieu ». L’Agneau en gloire est entouré des symboles des 4 évangélistes.

Cet autel est petit, car sa fonction est seulement de recevoir l’ostensoir et des lumières pendant l’adoration. Cette chapelle n’est pas prévue pour la célébration de l’Eucharistie, il n’y a donc pas d’ambon pour proclamer la Parole. On y trouve seulement un tabernacle en bronze, orné des symboles des 4 évangélistes, surmonté d’un Christ en bronze dont la croix est évoquée par un filet doré.

Actualités

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse