Chapitre 2 : Sainte Geneviève et Attila

En 451, alors que la menace de l’invasion des Huns pèse sur Paris, Geneviève persuade les habitants de ne pas fuir. Elle devient ainsi, pour les siècles futurs, la protectrice de la capitale. Rencontre avec Michel Sot, historien.

En vue de la célébration l’Année sainte Geneviève 2020, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a pris contact avec la Maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, et avec le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscription et Belles Lettres (Institut de France), le Professeur Michel Zink pour, au-delà des manifestations diocésaines prévues, donner à la célébration, une dimension civique et une dimension scientifique. La dimension civique a été assumée par le Comité d’histoire de la Ville de Paris, qui a organisé à partir du mois de février une exposition en plein air de soixante panneaux sur les murs de la Caserne Lobau (derrière l’Hôtel de Ville) et une suite de quatre conférences publiques à l’auditorium du Petit Palais. Un colloque scientifique ouvert à tous, placé sous le titre « Sainte Geneviève, histoire et mémoire » est organisé du 18 au 20 novembre 2020 à la Sorbonne, au Collèges des Bernardins et à l’Institut de France sous la direction des Pr Nicole Bériou (Institut de France), Marie-Céline Isaïa (Université de Lyon et Institut Universitaire de France) et Michel Sot (Sorbonne-Université).

Voir aussi
 Année sainte Geneviève dans le diocèse de Paris.
 Écouter les conférences du Comité d’Histoire de la ville de Paris “Geneviève, sainte patronne de Paris et des Parisiens”.

Sainte Geneviève 2020

Geneviève et Paris