Charles de Foucauld à Saint-Augustin

Édifiée de 1860 à 1871 par Balthard, l’architecte des anciennes halles, l’église Saint-Augustin a une ossature de fer et de fonte savamment mise en valeur dans l’intérieur même de l’église. Elle est un mélange de styles caractéristique des recherches de l’époque.

C’est dans cette église que le bienheureux Charles de Foucauld se convertit comme le rappelle une plaque dans la chapelle où se produisit la rencontre décisive avec le Seigneur : 

ICI
Charles de FOUCAULD
s’est converti en se confessant à l’abbé Huvelin
en octobre 1886.
Devenu prêtre le 9 juin 1901,
il a célébré plusieurs fois la messe
dans cette église

Il avait rencontré plusieurs fois l’abbé Huvelin, vicaire de la paroisse, chez sa tante, et avait beaucoup discuté avec lui. Ce jour-là, Charles entra dans l’église pour discuter à nouveau. L’abbé refusa, et l’invita à se confesser, puis lui donna la communion. Ce fut l’instant décisif de la conversion. Le confessionnal est toujours là, précieusement conservé, et orné d’une photo du Père Huvelin

Mais la chapelle voisine a été transformée à l’occasion de la béatification en un espace musée simple. Cet espace aux discrètes boiseries a été réalisé par Luc Chéry et Guillaume Giboz, sacristains, avec le concours de Claude Bonte de la société “Amphets”. Des lettres et des objets personnels ont été mis en dépôt par la famille de Charles de Foucauld.

Au centre de la pièce, une vitrine contient la maquette du fortin où Charles de Foucauld fut assassiné.

Un très beau buste en terre cuite accueille le visiteur. Les grandes étapes de la vie de Charles de Foucauld sont présentées avec des textes brefs et de grandes photos.

Un présentoir propose les grandes lignes de la vie du bienheureux, avec un regard plus particulier sur ses séjours à Paris.

Dans une vitrine plusieurs souvenirs : une de ses premières biographies, des correspondances avec sa famille, une reproduction de ses carnets de dessins lors de l’exploration du Maroc en 1885, trois mouchoirs faits par lui.

L’ensemble est simple et clair, dans une ambiance silencieuse et un éclairage chaleureux. On ressent la présence du frère Charles de Jésus.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse